Lancée au SIMA 2022 et proposée alors dans des puissances de 90, 100 et 115 chevaux, la gamme de tracteurs Kioti HX s’établit désormais à 140 chevaux.
Marque du groupe sud-cooréen Daedong, Kioti n’était autrefois pas associé à l’agriculture en Europe, et notamment en France où l’activité commerciale a débuté qu’en 2001 avec la commercialisation de petits tracteurs destinés principalement aux collectivités, maraichers, arboriculteurs et paysagistes, puis de tondeuses zero turn et de véhicules SSV. Propulsée en 2010 par la création de Kioti France (par le groupe Pols aux Pays Bas), la marque veut faire bouger les choses et gravit étape après étape les échelons, pour pouvoir proposer aujourd’hui des tracteurs de polyculture simples mais bien équipés, de plus de 100 chevaux. Et c’est en comptant sur ses propres moteurs (ndlr: le groupe est motoriste depuis 1947) que le coréen maitrise toute la chaine cinématique de sa récente série HX, aujourd’hui complétée par un modèle de 140 chevaux.
Le nouveau HX 1402 hérite d’un 4 cylindres maison d’une cylindrée modeste de 3,8 litres, répondant à la norme antipollution Stage V grâce à un filtre à particules FAP, un catalyseur d’oxydation diesel DOC, une vanne EGR et un système SCR. L’intervalle de vidange est porté à 500 heures. Celui-ci est couplé à une transmission elle aussi produite en interne. Il s’agit d’une boîte semi-powershift à 8 rapports sous charge étagés sur 4 gammes, soit 32 rapports dans les deux sens de marche. Son amplitude de travail va de 240 m/h à 40 km/h de série. L’inverseur sous charge est hydraulique.
Le circuit hydraulique alimenté par des pompes à engrenage débite jusqu’à 121 l/mn à trois distributeurs mécaniques à l’arrière (un quatrième avec position flottante en option) deux ventraux, affectés généralement au chargeur frontal ou, s’il le faut au relevage arrière. Ces derniers sont pilotés en cabine depuis un joystick, adapté aux mouvements d’un chargeur frontal. La capacité du relevage arrière est de 4,4 tonnes. Trois régimes de prise de force sont proposés (540, 540 eco et 1000 tr/mn).
Le pont avant bénéficie d’un différentiel à glissement limité. Dans le même esprit, quand le chauffeur active le freinage au pont arrière, la fonction 4 roues motrices s’enclenche automatiquement et le freinage se répartit sur l’ensemble des roues ; un plus dans les dévers.
Le HX 1402 permet ainsi d’élargir l’offre du coréen et de proposer ce tracteur – garantit de 2 ans à 5 ans – de base autour de 95.000 euros HT.