FAE repense son automoteur sur chenilles et propose en remplacement du PT475 le tout nouveau PT550.
Capable de travailler sur de vastes terrains meubles, accidentés ou marécageux, ce chenillard peut franchir des pentes longitudinales allant jusqu’à 45° et des pentes transversales allant jusqu’à 32°. Tout cela en partie grâce à une pression au sol minimale de 0,41 kg/cm2. Au delà du design revu, on peut noter la cabine repensée. FAE met l’accent sur le confort et la sécurité de l’opérateur. En effet, la nouvelle structure et le système de pressurisation intégré font de la cabine du PT550 une Cat. 2 certifiée ROPS/FOPS/OPS, référence du secteur. En outre, de nombreuses fonctions et technologies augmentent le confort de l’opérateur et la productivité : grande surface vitrée en Lexan, joysticks ergonomiques, siège pneumatique, grand écran tactile de 10 pouces pour contrôler toutes les fonctions opérationnelles, système de caméras avec vue à 360° et affichage dédié, compartiment chauffé et réfrigéré avec porte-gobelet.
Le moteur à six cylindres Caterpillar C13B de 12,5 litres du FAE PT550 délivre 536 chevaux et est équipé d’un turbocompresseur avec « after cooler » et d’un système de refroidissement avec ventilateur proportionnel et réversible à commande électronique particulièrement adapté aux conditions tropicales. La conformité aux normes Tier 4 Final / Stage V est garantie par la combinaison du filtre à particules (DPF), de la réduction catalytique sélective (SCR) et du catalyseur d’oxydation diesel (DOC).
Les chaînes à lubrification permanente offrent une durée de vie supérieure par rapport aux chaînes classiques et plus de confort pour l’opérateur. Sans oublier les rouleaux solides et fiables type bulldozer et la technologie à train de chenilles oscillant, pour avoir une adhérence et un confort de niveau supérieur. Il existe deux options de protection des rouleaux, pour s’adapter au mieux à différents contextes de fonctionnement. La géométrie classique garantit un centre de gravité bas et fournit un contact optimal de la chaîne avec la roue motrice : deux éléments fondamentaux pour travailler au mieux, y compris en pente. En outre, l’empattement du FAE PT550 fournit une grande surface de répartition de la charge, ce qui permet de réduire la pression spécifique sur le sol. Enfin, les châssis du chenillard sont conçus pour résister aux efforts les plus intensifs et pour permettre un entretien facile.
Le PT550 peut être équipé de broyeurs forestiers ou d’une machine multifonctions pour broyer des pierres et fraiser le sol. Chaque équipement peut bénéficier de la technologie « Active Power Management », qui combine la fonction « Floating System » permettant au broyeur de suivre de manière précise la forme du sol et la fonction « Load Control », qui permet de gérer de manière optimale la puissance pendant les travaux. La technologie exclusive FAE Sonic, associée aux broyeurs forestiers 300/U/SONIC et 500/U/SONIC, permet au broyeur de fonctionner systématiquement au maximum de sa capacité. En effet, le système Sonic régule le couple fourni en temps réel en fonction de l’effort demandé, pour augmenter la productivité jusqu’à 30 %.