En dotant son pulvérisateur Alcyon d’une cuve frontale, Arland propose une solution originale et la possibilité de l’employer dans d’autres travaux.
10 ans après sa première mouture, le breton lance l’Alcyon 2, un appareil qui dissocie cuve et rampe de pulvérisation. Il s’agit non seulement d’équilibrer l’ensemble au travail, mais également de proposer une solution économique et davantage de polyvalence, lorsque la cuve peut être utilisée couplée à un semoir, une planteuse ou une bineuse par exemple. Proposées dans des capacités de 600, 800, 1.100, 1.500 et 1.900 litres, les cuves de l’Alcyon 2 sont des cuves autonomes c’est à dire que l’intelligence est située sur la partie châssis/cuve ce qui lui permet de gérer n’importe quel outil attelé au tracteur.
L’Alcyon 2 peut être équipé de toute les dernières technologies Arland comme la coupure buse à buse, le changement de buses automatique, la modulation de dose, la coupure automatique des tronçons ou des buses… Tout cela est géré depuis le terminal du tracteur si ce dernier est Isobus ou directement depuis le terminal Arland. Les largeurs de rampes proposées vont de 15 à 30 mètres, et différents écartements de buses sont possibles, soit 45 cm pour un désherbage localisé sur le rang de betteraves (en photo) ou inférieurs à 40 cm dans le cas de cultures maraichères.