2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Récolte

Claas : La Trion 540 Montana 4 à l’assaut des coteaux

La gamme de moissonneuses batteuses Trion est complétée par deux nouveaux modèles à 5 secoueurs, la Trion 540 pour les plaines céréalières et la Trion 540 Montana 4, plus radicale car adaptée aux travaux en coteaux. 

Ces deux machines sont calquées sur les petites Trion 520 et Trion 530, également des 5 secoueurs dotées du traditionnel caisson Jet Stream et d’un système de battage APS Walker d’une largeur de 1.420 mm avec tire-paille. Mais avec leur puissance portée à 354 chevaux (soit autant que la Trion 650, qui emploie elle aussi le 6 cylindres Cummins L9 de 8,9 litres), il s’agit de venir taquiner les Trion 600 en respectant un gabarit plus étroit, limité à 3,48 m (avec pneus de 800 mm), sachant que ces dernières ont un batteur de 1.700 mm de largeur. Un avantage notable sur certaines routes exigües d’Europe mais également parce que les pentes les plus abruptes du sud de la France, d’Espagne ou encore d’Italie ne peuvent accueillir des machines plus grosses.

C’est pourquoi la nouvelle variante montagnarde de la Trion 540 adopte un système Montana intégral, encore plus technique que le principe Montana fréquemment commercialisé par le fabricant allemand. En effet, pour sa Trion 540 Montana 4, Claas a confié la construction des essieux spécifiques (4 roues motrices) et du lève arrière à un spécialiste italien, Marchesi. Vraie contorsionniste, la machine s’articule et peut compenser 38% en dévers latéral, 30% en dévers frontal (montée) et 9% en descente. Pour plus de robustesse et de sécurité, mais également afin de rendre possible de tels angles d’articulation, les réducteurs sont entrainés par cardans plutôt que par une cascade de pignons. Point important sur une telle machine, l’équilibre des masses et le centre de gravité bas. Claas conseille des pneus de 800 mm à l’avant pour une bonne stabilité, et se limite à 7,7 mètres pour la barre de coupe et 8 rangs pour le cueilleur à maïs. La trémie ne dépasse pas 8.000 litres et une fois refermée, la machine ne dépasse pas 4,25 mètres de haut.

TRION, la nouvelle génération de moissonneuses batteuses Claas

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.