2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Pulvérisation

Kverneland automatise le remplissage d’un pulvé porté couplé à une cuve frontale

Avec TwinFill, Kverneland automatise le remplissage des pulvérisateurs portés iXter B en combinaison avec la cuve frontale iXtra.

Les utilisateurs de ce type de combinaison ont deux possibilités pour remplir leur pulvérisateur porté en combinaison avec une cuve frontale. Ils peuvent soit préparer deux volumes de bouillies différents pour chaque cuve, soit combiner les deux cuves en une seule avec un seul remplissage, ce qui nécessite ensuite un temps de brassage assez long pour homogénéiser la bouillie. Ces deux méthodes sont fastidieuses et augmentent le risque de mauvais dosage. Les agriculteurs ne veulent plus mesurer et préparer deux fois la bouillie nécessaire car c’est contraignant et cela implique un risque d’erreur supplémentaire pouvant entraîner des coûts additionnels ou un sur ou sous-dosage.

Lorsque l’on prépare la bouillie en une seule fois, il n’existe jusqu’à présent que des solutions de combinaison avant-arrière qui font circuler la bouillie entre les cuves avant et arrière du pulvérisateur par transfert à l’aide d’une pompe afin d’obtenir des concentrations égales dans les deux cuves. Le problème étant qu’il est très difficile, voire impossible, de savoir quand la solution est assez mélangée pour atteindre des concentrations plus ou moins égales.

La combinaison iXtra-iXter B conserve toujours sa caractéristique distinctive d’avoir une gestion double cuve, avec comme possibilités le chargement de deux bouillies différentes dans les cuves avant et arrière, pour différentes applications ou encore le stockage d’eau claire pour une utilisation ultérieure ou pour la préparation d’une autre bouillie au champs. © Kverneland

TwinFill permet de préparer sa bouillie en une seule fois, à la fois pour la cuve avant et la cuve arrière, tout en connaissant précisément le temps de mélange nécessaire. Le logiciel veille à ce que la bouillie soit divisée et transférée dans les cuves avant et arrière avec un volume correspondant et une concentration égale. Après avoir rempli les deux cuves avec de l’eau claire jusqu’au niveau requis, la même concentration est atteinte dans les deux cuves.

 L’opérateur peut simplement ajouter tous les produits phytosanitaires en une seule étape jusqu’au volume total requis pour les deux cuves, ou simplement entrer le nombre d’hectares à pulvériser, sans avoir à mesurer tous les produits deux fois dans des quantités différentes et à remplir les réservoirs séparément. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.