2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Helios Duo T80 : Gregoire Besson ameublit dans la ligne de semis

Différents écartements de dents sont désormais proposés sur le décompacteur semi-porté Helios Duo T80 de Grégoire Besson. L’intérêt est de pouvoir travailler directement sur la ligne de semis.

Pas moins de cinq écartements de dents, entre 500 et 750 mm permettent de s’adapter aux pratiques rencontrées en Europe de l’Ouest, mais aussi en Amérique du Nord. D’une largeur de travail de 4,47 à 6,40 mètres, l’Helios peut donc intervenir dans des cultures sarclées comme le maïs, le soja ou le tournesol. Sur cet outil, les sécurités sont placées sur le même tube sur le châssis avec une alternance de bras courts et longs afin de créer deux rangées de dents. Ce dégagement permet donc d’éviter les risques de bourrage.

L’Helios Duo T80 convient à des tracteurs entre 250 et 500 chevaux pour un travail entre 25 et 45 cm. Il fait 3 mètres de large au transport et moins de 4 mètres de haut, convenant donc au standard européen. Deux types de sécurités sont proposées, soit à boulon de cisaillement (avec rupture à 5,6 tonnes) pour des conditions sans cailloux, ou Non-Stop Hydraulique pour les conditions difficiles avec un déclenchement à 1.450 kg.

Deux types de dent sont disponibles, soit la dent type Cracker pour ameublir jusqu’à 45 cm. Le travail réalisé s’apparente à un pseudo-labour, voire d’ameublissement, ou la dent droite pour fissurer sans bouleverser les horizons. Elle permet une oxygénation du sol ainsi qu’une circulation verticale de l’eau grâce à son effet « vague ».

L’Helios Duo T80 peut être équipé de coutres circulaires (diamètre 510 mm avec profil ondulé ou crénelé) pour découper les résidus ainsi que prétrancher la terre afin de faciliter le passage des dents par la suite. En option également, deux déflecteurs latéraux permettent de canaliser le flux de terre dans la largeur du rouleau.

Vous avez le choix avec un rouleau double pics (Ø650 mm : éclate les mottes et mélange la couche superficielle), à disques crénelés (Ø575 mm : nivèle et apporte une excellente portance au sol), barres simples carrées (Ø600 mm : créé un bon mulch et est agressif sur les résidus végétaux), à barres simples rondes (Ø800 mm : assure une bonne portance en conditions sableuses) ou de type Emopak P (Ø600 mm : fait un tassement superficiel et écrase les mottes). 

// Gamme Gregoire Besson Helios Duo T80

Largeur de travail (m) 4,47 4,5 4,8 5 6 6,1 6,4
Nombre de dents 8 6 10 12 8
Écartements entre dents (mm) 559 750 800 500 750 762 800

Enfin, Grégoire Besson souhaite proposer dans les années à venir, une tête de répartition sur la machine et donc faire de l’incorporation d’engrais à la dent. L’Helios Duo T80 est l’une des nouveautés du constructeur français à Agritechnica 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.