2024 / 02 / S10 – Vaderstad
En Bref !

MTA et STMicroelectronics prévoient un tracteur intelligent

MTA, société multinationale opérant dans le secteur automobile mondial à travers 3 divisions – Electrique, Electronique et Electronique de puissance – annonce à l’occasion d’Agritechnica 2023 (Hall 17, Stand F41) un partenariat technico-commercial avec STMicroelectronics. Le but de ce partenariat est de soutenir l’évolution de l’architecture électrique/électronique des tracteurs et des machines agricoles, en introduisant des composants intelligents pour la gestion et la distribution de l’énergie.

Le premier produit issu de cette collaboration, présenté lors de cet événement majeur, est le Smart Fuse Box, une unité de contrôle intelligente et innovante qui utilise les fusibles électroniques de ST, les STi2Fuse. La Smart Fuse Box est spécialement conçue pour le secteur du hors-route. Elle peut être utilisée pour piloter, protéger, diagnostiquer et surveiller, par l’intermédiaire du STi2Fuse, jusqu’à 30 équipements électriques ou électroniques tels que les calculateurs, les systèmes ADAS, les équipements, les feux, le chauffage, la climatisation et pour interfacer les signaux analogiques/numériques et les équipements via le réseau CAN du véhicule.

Le STi2Fuse est une nouvelle famille de fusibles électroniques intelligents de ST. Par rapport aux fusibles traditionnels, les STi2Fuse présentent une série d’avantages qui les rendent indispensables à l’architecture du futur : ils peuvent être en effet réinitialisés, ils sont plus sûrs et plus fiables dans le temps, sont 100 fois plus rapides et sont capables de diagnostiquer la « santé » de l’équipement qu’ils alimentent.

L’une des caractéristiques du fusible STi2Fuse est que le courant nominal, ainsi que la courbe de déclenchement, sont programmables. En outre, le courant nominal est optimisé en fonction de la charge et non de la taille du fusible, ce qui permet d’optimiser les dimensions du câblage.

Grâce au STi2Fuse, Smart Fuse Box combine les fonctions de fusible et de relais en une seule unité, ce qui permet de réduire sa taille. De plus, et c’est très important, il ne nécessite pas de maintenance, même en cas de défaut de charge, car le fusible électronique peut être géré à distance et peut être réinitialisé par le biais d’un logiciel.

Grâce à l’électronique, en présence de pics de courant, il est alors possible de gérer les équipements embarqués avec plus de précision. Enfin, le diagnostic du système permet également de définir des algorithmes de surveillance de l’état de santé et de maintenance prédictive qui minimisent le temps d’immobilisation du véhicule.

L’architecture matérielle et logicielle de la Smart Fuse Box est également conçue pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité, de plus en plus souvent imposées aux unités de contrôle électronique.

Toutefois, il reste possible pour les constructeurs de développer leurs propres applications et leurs propres politiques de diagnostic personnalisables à partir d’une couche logicielle basique fournie par MTA et certifiable conformément aux exigences susmentionnées.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.