2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
ConstructeursEntreprises

Le français Buisard désormais sous pavillon finlandais

S’il entrait au capital du français Buisard en tant qu’actionnaire minoritaire, fin 2021, il n’aura pas fallu longtemps pour acquérir le solde de ses actions. Fortaco est devenu le 31 octobre dernier le propriétaire à 100% du spécialiste des cabines. 

“Après 80 ans de croissance constante, Buisard entre dans une nouvelle ère en unissant ses forces à celles du groupe finlandais Fortaco. » précise Jean-Guy Cocaign, Président & DG de la société Buisard. « Je suis heureux et très motivé de travailler aux côtés de Fortaco pour développer un leader international dans la conception et la fabrication de cabines au service des secteurs agricole, de la manutention et du BTP. Cette envergure internationale offre à nos clients globaux des capacités de développement et de production optimisées. Pour nos salariés et partenaires c’est également une garantie pour l’avenir et un nouveau challenge très motivant”,

Dans un communiqué, l’acquéreur indique que « Fortaco et Buisard ont des portefeuilles clients complémentaires. L’offre produit est constitué de cabines de faible à fort volume associé à des niveaux d’équipements variés : structures vitrées, semi-équipées jusqu’aux produits 100% plug & play. Avec nos marques, Buisard, Fortaco, MauserCabs et Tata AutoComp, nous offrons aux constructeurs d’engins des secteurs agricoles, de la manutention et du BTP, une puissance internationale de développement et de fabrication de produits d’excellence. »

Né il y a 10 ans de la restructuration d’un producteur d’aciers spéciaux et de cabines, Fortaco poursuit ainsi son expansion géographique et renforce sa position de partenaire leader de la conception et de la fabrication de postes de conduites en Europe et en Inde. Le chiffre d’affaire cabines s’établit à plus de 200 millions d’euros en incluant les dernières acquisitions Buisard et l’allemand MauserCabs, alors que le total des ventes du Groupe Fortaco s’élève à 450 millions d’euros. Ce dernier emploie donc aujourd’hui 2.500 salariés en cumulant ses dernières acquisitions.

 

© Buisard Fortaco

Les 10 sites de production de Fortaco sont situés en Autriche, Finlande, France, Inde et Slovaquie. Seules 3 sont dédiées aux cabines. Buisard produit 120 cabines par jour et vise 26.700 cabines en 2023. L’entreprise réalisait 68 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Elle emploie 350 salariés et est capable de réaliser des productions plus ou moins importantes, donc de s’adapter à des marchés très variés. Ses clients, ce sont notamment les marques telles que Manitou, Claas, Wacker Neuson, Volvo, Bobcat, Yanmar, Potain, TLD, Bobard et Preciculture. Il s’agit de cabines de tracteurs, d’engins de manutention, d’automoteurs de pulvérisation ou d’automoteurs divers destinés. Plus généralement, ce sont des produits donc dédiés au secteur agricole, la construction, les mines, le forestier, la manutention, les activités aéroportuaires… qui sortent chaque jour de Sablé sur Sarthe, dans la Sarthe. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.