Créé en 2018, Moisson-live.com est un site collaboratif sur lequel les producteurs de céréales et oléo-protéagineux (blé, orge, colza, tournesol, pois…) indiquent leur rendement sur une carte de France interactive.
Rendement, qualité, taux d’humidité… : ils peuvent saisir directement, via un smartphone ou un ordinateur, leurs informations sur la carte. L’outil prend également en compte différents critères comme le territoire, la variété de la culture ou les engrais apportés et permet non seulement de comparer les rendements de la moisson en blé, orge, colza et tournesol entre agriculteurs du réseau, mais il sert aussi de base pour les semis de la campagne suivante.
En plus d’être un outil collaboratif qui permet de faire vivre la moisson au-delà du canton, Moisson Live fournit des résultats fiables de manière réactive. En 2022, grâce aux résultats de moisson de plus de 5.000 agriculteurs, la production française de blé était estimée à 33,9 Mt, contre une estimation de 33,7 Mt par Agreste. En colza, l’estimation était de 4,7Mt par les agriculteurs Moisson-Live contre 4,5Mt par Agreste.
L’intérêt n’est pas de comparer mais d’avoir une information fiable et en direct de la moisson. Grâce à un nombre croissant d’agriculteurs participants, Moisson Live gagne en précision et en crédibilité. En 2022, la carte interactive a été consultée plus de 100.000 fois.
Deux nouveautés majeures en 2023
En partageant leurs résultats de récolte, les agriculteurs peuvent participer au concours inter-départemental. Quels départements arriveront à mobiliser le plus de participants tout au long de la moisson ? Plusieurs lots sont à gagner pour les vainqueurs, qui seront tirés au sort dans les départements aux plus fortes participations à Moisson-Live : un quad, et quatre stations météo connectées Sencrop. L’interface est aussi enrichie de nouvelles informations concernant les moissonneuses utilisées pour la récolte des grains et leur fiabilité par marque.