En France entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité, alors même qu’elle pouvait être présente.
“Pas le temps de m‘attacher“, “Je n’arrête pas de monter-descendre de la cabine“, “ça sert à rien à cette vitesse“. Avouez, les excuses pour ne pas la mettre sont nombreuses, mais aucune n’est vraiment valable lorsqu’il s’agit de sécurité. Car même si les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur soit écrasé en cas de renversement ou de retournement, elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.
En septembre 2020, un crash test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non–attaché. En effet, celui-ci est projeté sur la colonne de direction qui s’enfonce violemment dans le ventre et le thorax, et les membres inférieurs ont une forte probabilité d’être multi-fracturés.
// La ceinture, obligatoire sur route, pas seulement en voiture!
Rappelons que le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles est obligatoire sur route, recommandée aux champs si elle est présente. Si ce n’est pas le cas, les services Santé-sécurité au travail des caisses de MSA aident les exploitants et employeurs agricoles à installer une ceinture sur les tracteurs anciens (mis en service depuis juillet 2009) qui n’en possèdent pas. Ils restent également à disposition pour un accompagnement technique ou financier.
Toutes les informations liées au port de la ceinture de sécurité à bord des engins agricoles ici :