2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
En Bref !

ACTA évalue les pratiques agroécologiques

DIAGAGROECO est un outil qui permet de découvrir et opérationnaliser l’agroécologie, d’estimer l’engagement des exploitations agricoles dans une démarche agroécologique à partir des pratiques mises en œuvre, des résultats obtenus et des démarches conduites par l’exploitant. 

Cet outil développé par l’Acta avec l’appui du ministère en charge de l’agriculture peut être utilisé individuellement, comme support d’échange entre agriculteurs et conseillers ou au sein d’un collectif d’exploitants, comme support d’animation. La liste des pratiques et des performances de l’outil sont reconnues et il permet d’établir des diagnostics multicritères simples et rapides à l’échelle de l’exploitation agricole.

Depuis sa mise en ligne en octobre 2015, plus de 16000 comptes ont été créés. Plus de 6000 diagnostics ont été saisis dans leur totalité et plus de 11000 diagnostics ont été réalisés pour au moins un des modules. L’outil continue d’évoluer.

Le nouveau module HVE de DIAGAGROECO

À partir d’avril 2023, un nouveau module « Haute valeur environnementale » (HVE) est accessible aux anciens comme aux nouveaux utilisateurs de DIAGAGROECO. Celui-ci permet de découvrir de manière libre et simple les exigences du nouveau cahier des charges de la certification HVE (version 4 du plan de contrôle publié le 22/11/2022) et d’identifier les items pour lesquels des améliorations sont souhaitées pour maximiser le nombre de points obtenu. Ce nouveau module développé dans DIAGAGROECO constitue un autodiagnostic qui peut être fait en préalable de l’audit d’un organisme certificateur et lui seul habilité à valider la certification.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, mise en place par les pouvoirs publics après le Grenelle de l’environnement. HVE s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations autour de quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de la gestion de l’eau (irrigation).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.