La boîte à DocsPassion

[La boîte à Docs] Des Renault pas comme les autres

Le fabricant de bennes champenoises Legras ne s’est pas seulement adonné à l’agriculture locale avec ses bennes robustes, mais également à l’export avec des machines pour le moins exotiques, car conçues pour la récolte et le transport de la canne à sucre. 

En France (et dans nos DOm TOM), on a du sucre et des idées! Qu’il provienne de la betterave ou de la canne à sucre, l’or blanc a fait germer parmi les plus grands spécialistes nombre d’innovations techniques et de réponses mécaniques pour sa production. 

Moins connue sur le continent que la betterave, la production de canne à sucre a conduit une poignée de constructeurs français au tournant des années 80 à se diversifier en répondant à des appels d’offres, notamment pour moderniser certains pays d’Afrique, producteurs de cette graminée tropicale. Il s’agissait de constituer une gamme complète de matériels pour accélérer la récolte de la canne, longtemps restée manuelle pour préserver l’emploi des locaux.

CLAAS Sugar Cane Harvester

Claas participera à l’aventure avec sa coupeuse CC1400, une machine conçue avec des composants de moissonneuses Dominator et d’ensileuses Jaguar. 

C’est surtout pour le débardage que les français deviendront des leaders. Le choix se porte principalement sur des tracteurs Vandel (pour les tracteurs) ainsi que des grappins Mailleux pour équiper des « cane loaders », les chargeuses. A l’époque, les firmes commissionnées doivent se creuser les méninges. Les solutions étant bien maigres pour pouvoir lever une récolte volumineuse et ligneuse a hauteur de bennes assez hautes. Le plus facile pour Legras, étant d’équiper des tracteurs déjà existants sur le marché, en l’occurrence des Renault série 14 dotés d’une transmission hydrostatique (mais de quel type? N’hésitez pas à nous le dire si vous avez une piste). Une fois leur poste de conduite inversé et surélevé, la pince saisit les tas de canne à sucre pour les charger soit dans des camions ou ces canecars positionnés latéralement. Cet anglicisme désignant les convois de plusieurs remorques attelées à des tracteurs souvent dépourvus de cabine, pour économiser sur le prix d’achat.

Legras a longtemps opéré sur ces marchés et a même su se constituer une gamme complète de machines pour la récolte de canne à sucre avec en plus de ces chargeuses, la récolteuse automotrice RCL 2000 vers la fin des années 80 et un tracteur à quatre roues égales, le TLC 225. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.