2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
ConstructeursEntreprisesManutentionTechnologie & High-Tech

Manitou dévoile un chargeur télescopique fonctionnant à l’hydrogène

Avec pour objectif de réduire de 34 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, le spécialiste de la manutention a d’abord électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques avant d’opter non pas pour un moteur à combustion interne, comme son concurrent JCB mais pour une pile à combustible pour des appareils plus lourds. Un choix qui n’est pas figé toutefois. “Nous étudions toutes les technologies relatives à l’hydrogène en misant avant tout sur le besoin des utilisateurs. Ce prototype n’est qu’une première étape. » explique Michel Denis, Directeur général du groupe devant le premier prototype présenté et testé par des professionnels, en vue de recueillir leurs avis est basé sur un appareil destiné au BTP, avec une portée de 14 mètres. « Un second prototype de chariot télescopique rotatif sera développé dans les mois à venir. L’hydrogène vert a de nombreux arguments avec une production réalisable à partir d’énergie éolienne sans la moindre émission de gaz à effet de serre. Cela s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas-carbone”.

En équipant son centre d’essais d’une station à hydrogène vert, le groupe français se dote de moyens adaptés au test de son tout nouveau prototype de chariot télescopique. La première étape de ce plan consiste à garantir l’autonomie et la fiabilité de son utilisation dans des conditions réelles, tout en testant la durabilité de ses composants. Près de 50 ingénieurs et techniciens sont ainsi dédiés à cette démarche initiée dès 2021. Pour arriver à une solution innovante totalement industrialisable (ndlr: l’objectif étant de proposer un appareil commercialisable à horizon 2026), le groupe souhaite pouvoir s’appuyer sur le soutien des pouvoirs publics afin de développer un écosystème tout juste naissant. Julien Waechter, VP R&D Manitou Group explique : “La filière de l’hydrogène vert va se structurer progressivement avec de l’entrée sur ce marché de nombreux acteurs. Tous les dispositifs d’aide proposés par les différents gouvernements favoriseront la transition vers l’hydrogène, et accélèreront le développement du réseau de distribution et, in fine, la diminution du coût d’usage de nos machines utilisant cette énergie”

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.