Le tchèque SMS CZ a présenté la nouvelle génération de son déchaumeur à disques Ontario, d’abord en largeurs de 5 et 6 mètres.
L’appareil profite d’un essieu intégré entre les deux premières rangées de disques et le rouleau arrière. Plus maniable que la précédente génération doté d’un appareil à essieu arrière, en particulier dans les fourrières, il est aussi mieux équilibré et peut recevoir un large choix de rouleaux simples et doubles U ou V. Composé d’un cadre en deux parties repliables hydrauliquement, l’Ontario est proposé de série avec deux rangées de disques de 510 mm de diamètre sur élastomères en caoutchouc espacés de 125 mm et peut également être équipée sur demande des disques de 560 mm de diamètre pour un travail plus intensif. Le terrage jusqu’à 12 cm de profondeur se fait hydrauliquement grâce à des cales. L’appareil repose enfin sur un essieu freiné chaussé de pneumatiques de dimensions 10/75-15,5. Comptez un minimum de 200 chevaux et un attelage de catégorie 3 pour emmener ces outils. SMS CZ prévoit de lancer plus tard un modèle Ontario 800 d’une largeur de travail de 8 mètres.
En France, les outils SMS sont notamment commercialisés par les sociétés Fumery Piéces and Duquesne Agricole dans le Nord Pas de Calais.