2024 / 02 / S8 – Vaderstad
Technologie & High-TechTracteurs

New Holland révèle son T7.270 Methane Power

Après avoir fait le choix du biométhane comprimé sur son T6 Methane Power, New Holland opte pour un biométhane liquéfié sur le T7.270 Methane Power. 

Aujourd’hui, la marque dévoile la prochaine étape de son programme Clean Energy Leader Strategy lancé en 2006, avec le tracteur prototype du T7 Methane Power LNG (Gaz Naturel Liquéfié). Ce choix de combustible s’explique par des exigences plus élevées, notamment liées aux travaux réalisés par ce type de tracteur. Le T7 Methane Power LNG fera plus que doubler l’autonomie par rapport à une conception au GNC. Par rapport au T6 Methane Power qui, lui emploie un methane comprimé, la capacité de carburant est multipliée par quatre. Le GNL est également un facilitateur clé pour l’expansion du futur portefeuille de solutions au gaz naturel de CNH Industrial, en particulier vers des équipements agricoles plus gros et plus lourds, ainsi que des équipements de construction.

Le prototype de pré-production T7 Methane Power LNG offrirait des performances identiques, notamment le même couple et la même puissance qu’un tracteur diesel T7.270. Mais ce qui le distingue du T6 Methane Power, c’est qu’il n’aurait pas besoin de réservoirs additionnels pour assurer une autonomie suffisante pour un travail quotidien. Pas de chiffres à ce propos pour le moment.

Le système de carburant à température contrôlée développé pour ce prototype de pré-production comprend un réservoir cryogénique en acier inoxydable moulé pour correspondre à ses homologues diesel, maximisant l’espace et stockant efficacement le GNL. Le système dispose d’un espace sous vide autoportant qui isole le carburant à l’intérieur et réduit l’épaisseur du réservoir. Le ravitaillement en carburant est aussi simple que celui d’un tracteur diesel. Une fois sur le terrain, le contrôle actif de la température des réservoirs assure le bon fonctionnement du moteur.

CNH Industrial s’est associé en mars dernier avec l’anglais Bennamann, à travers une participation minoritaire. L’expert en solutions de capture et de réutilisation des émissions fugitives de méthane à des fins énergétiques trouve son intérêt en élevage conventionnel. Son approche multi-brevetée empêche le méthane de pénétrer dans l’atmosphère  (le méthane étant plus de 80 fois plus nocif pour le réchauffement climatique que le CO2 lorsqu’il est mesuré sur 20 ans) en le convertissant finalement en méthane fugitif liquéfié. Cette solution peut réduire considérablement l’empreinte carbone d’une ferme laitière moyenne en empêchant l’émission directe de méthane des lagunes et des réservoirs à lisier, tout en offrant une gamme d’avantages supplémentaires. Celles-ci comprennent la réduction de l’utilisation d’engrais chimiques à forte intensité de CO2 , le remplacement de l’utilisation de combustibles fossiles dans les tracteurs, la production d’électricité et la fourniture de chaleur, et une réduction du besoin d’épandage de lisier.  

Concrètement, le methane récupéré par le biais de poches au dessus des fosses à lisier est stocké dans des réservoirs cryogéniques sans ventilation, brevetés par Bennamann et qui maintiennent le méthane sous forme liquide à -162°C. Cette nouvelle source d’énergie propre pour le tracteur T7 Methane Power GNL est transporter, comme le diesel GNR, pour un ravitaillement sur le terrain. 

Enfin, ce projet révèle un design extérieur particulièrement moderne et novateur ainsi qu’un nouvel environnement de cabine pour le T7. 

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Nous sommes deux lycéens du lycée Louis Pasteur au Blanc (36) en classe de terminale maintenance des matériels agricoles . Nous avons un dossier à faire sur une nouvelle technique, nous avons choisi le T6 méthanes News Power car avons le trouvé innovant, original et écologique. On souhaiterait aussi plus d’informations sur ce produit (schéma, documents) merci.
    Je vous prie madame, monsieur, d’agréer mes plus sincères salutations
    Matéo. L
    Clément. T

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.