2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Technologie & High-TechTracteurs

New Holland T4 Electric Power : Autonome et électrique

Lors de son Tech Day à Phoenix (Arizona) aux États-Unis. CNH Industrial a dévoilé le New Holland T4 Electric Power, le premier prototype de tracteur utilitaire léger entièrement électrique avec des fonctionnalités autonomes.

C’est grâce au travail commun entre les ingénieurs de Monarch Tractor, marque de tracteurs full électrique acquise par CNH et située à Burr Ridge (Illinois) aux Etats Unis et ceux de Modène en Italie qu’est né ce prototype, le T4 Electric Power. Il délivre une puissance de 120 chevaux, un couple de 440 Nm et offre quatre roues motrices pour une vitesse d’avancement max de 40 km/h.

Une véritable source d’énergie mobile

Les prises électriques du tracteur prennent en charge les tâches agricoles quotidiennes telles que le soudage et le perçage. Il sert en effet de générateur d’alimentation de secours pour les besoins quotidiens ou d’urgence et fournit l’énergie nécessaire pour les outils électriques via son générateur externe e-Source. Des outils mécaniques, hydrauliques et de prise de force traditionnels peuvent également être utilisés.

Respectueux de son environnement

Réactif et agressif, grâce aux 440 Nm de couple délivré, l’appareil pourra réaliser les travaux de traction.  Son intérêt est également de réduire les coûts d’exploitation (de 90%% selon CNH) grâce à l’élimination des coûts de carburant diesel et des frais d’entretien associés. Il est aussi plus silencieux (jusqu’à 90 % de moins qu’un 120 chevaux thermique) et les vibrations sont également considérablement atténuées . Cela respecte les réglementations municipales strictes en matière de bruit et d’émissions de CO2, permettant un fonctionnement nocturne et en stabulation, pour le bien-être du bétail.

Autonome

Le toit du T4 Electric Power abrite des capteurs, des caméras et des unités de contrôle qui permettent ses fonctionnalités autonomes et automatisées. Les agriculteurs peuvent activer le tracteur à distance via une application sur smartphone. Le mode Shadow Follow Me permet aux opérateurs de synchroniser les machines pour travailler ensemble. Un système de perception à 360 degrés détecte et évite les obstacles. La télématique et le guidage automatique gardent toutes les fonctions sous contrôle pour les opérateurs. La gestion de flotte permet au gestionnaire de la ferme d’attribuer des tâches à chaque équipement. La reconnaissance d’outil garantit que le tracteur se connecte en toute transparence à l’accessoire requis. Et les services numériques externes permettent aux agriculteurs de faire fonctionner le tracteur de n’importe où, à tout moment, tout en surveillant ses performances et le niveau de sa batterie.

L’équipe de conception mondiale de CNH Industrial a conçu notre portefeuille d’énergie alternative. Le T4 Electric Power exposé arbore la couleur New Holland Clean Blue, également présente sur le nouveau T7 Methane Power GNL (gaz naturel liquéfié) lancé lors du Tech Day. Leur emblème de feuille illuminé et leurs feux arrière distinctifs marquent une nette distinction par rapport à l’esthétique des tracteurs diesel conventionnels.

Le T4 Electric Power devrait entrer en production commerciale fin 2023 et sera même décliné aux couleurs Case IH.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.