En présentant un pneumatique VF pour les tracteurs de fortes puissances, l’indien Ceat s’attaque au marché des très gros tracteurs et automoteurs de forte puissance.
Avec le Torquemax 850/75R42 IF CFO SB, le plus grand pneumatique proposé dans la gamme Ceat mais aussi l’un des plus grands du marché avec un diamètre de 2,30 mètres, l’indien démontre une nouvelle fois ses capacités et sa rapidité à s’adapter au marché européen. Mais ce qui le distingue de pneus concurrents, c’est par sa technologie intelligente i-Tyre conçue avec l’israélien Galileo Wheel et qui équipe déjà des flottes de poids-lourds. Un capteur intégré au pneu surveille la pression et la température en temps réel pour assurer une pression correcte dans une grande plage d’applications. Ceat espère par conséquent offrir l’empreinte la plus large possible, le maximum de traction en tenant compte des charges et vitesses, pour préserver non seulement les pneumatiques mais également le matériel et l’utilisateur.
Une marque presque centenaire
CEAT a été fondé en 1924 en Italie et a déménagé en Inde en 1958, avant d’être acquise en 1982 par le groupe RPG. Le fabricant propose une large gamme de pneus pour poids lourds et bus, véhicules utilitaires légers, engins de terrassement, chariots élévateurs, tracteurs, remorques, voitures de tourisme et motos. Aujourd’hui, CEAT emploie plus de 5.000 personnes dans 7 usines (6 en Inde et une au Sri Lanka) et produit 15 millions de pneus par an, exportés dans plus de 130 pays. La division CEAT Specialty, qui se concentre sur les pneus OTR et agricoles, a été créée en 2015. Elle dispose de lignes de production dédiées dans les usines d’Ambernath, Bhandup et Nasik, ainsi que de son propre centre de vente, de marketing, de recherche et de développement. La société possède également trois centres de recherche et développement en Allemagne, en Inde et en Israël. Elle est notamment distribuée par France Pneus Selection.