ConstructeursEntreprisesPneumatiques et chenilles

France Pneus Sélection, le nouvel acteur du pneumatique off-road

D'abord commercial chez Trelleborg et Nokian, dirigeant de Sodijantes puis et Country Manager (responsable d'un secteur, en l'occurrence la France) chez A.T.G Alliance durant plus de 15 ans, François Girard n'est pas du genre à rouler à plat. Il rebondit avec France Pneus Sélection, spécialisé dans le pneumatique "off-road".

Trois experts gonflés à bloc !

À 60 ans, François Girard poursuit sa route et roule désormais pour FPS, France Pneus Sélection avec Maxam et CEAT, deux marques principales qu’il entend bien faire connaître sur un marché qui n’ont plus de secret pour lui. De même pour Stephane Tenot, ex-Michelin, GoodYear/Dunlop, Pirelli et ATG Alliance qui après 20 ans dans le pneumatique dont près de 3 ans aux côtés de François sera chargé de la la vente des pneumatiques pour la partie négoce sur l’ensemble du territoire et en support pour la partie O.E.M. Enfin, Ludovic Molinié rejoint l’équipe après 15 ans au sein de la société Socah, autre spécialiste de la distribution de pneumatiques en qualité de responsable équipement d’origine et qui devient le chef d’orchestre de F.P.S, le responsable des opérations et de la logistique.

Qui est FPS ?

Basée à Vitré en Ille et Vilaine, France Pneus Sélection est une S.A.S au capital de 590.000 euros. Elle dispose d’une surface de stockage de pas moins de 2.500 m2 et d’un stock d’environ 3500 pneumatiques. De quoi couvrir les besoins de clients en BtoB (vente en ligne), de constructeurs de matériel et de négociants principalement. FPS boucle la boucle avec des chambres à air et de jantes produites en Pologne.

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

Spécialisée dans le pneumatique off-road, donc destiné à des usages agricoles, industriels ou BTP, FPS veut assurer un service réactif et permettre à ses clients d’être livrés au plus vite. Chaque livraison peut-être en effet effectuée dès le lendemain, si la  commande est passée la veille avant midi. FPS innove également au niveau des frais de port pour les retours de marchandises. Si un client passe commande du double du prix de sa reprise, il est exempté de frais de port.

Deux marques au catalogue

S’il était méconnu jusqu’alors du marché tricolore, c’est que Maxam, marque globale du groupe chinois Sailun Tinyu International n’est distribué sur notre marché que depuis 3 ans. Et pourtant, avec 2,5 milliards de dollars de pneumatiques vendus annuellement, la 18ème plus grande entreprise de pneumatiques dans le monde a les armes pour séduire un marché en quête de solutions pragmatiques et adaptées à des exigences particulières dans l’industrie et l’agriculture. Né il y a plus de 50 ans, Maxam siège au Royaume-Uni et possède un pied à terre aux États Unis et un bureau d’études permettant de développer une gamme généreuse et en conformité avec les normes ISO 9001. La production se situe dans deux usines en Chine et au Vietnam qui se répartissent une gamme routière avec des pneus pour véhicules légers, camions ou 4×4 et des modèles non-routiers pour des véhicules de génie civil, industriels ou agricoles. Séduit par le niveau d’exigence de Maxam dans ce domaine, François Girard, en quête de produits compétitifs a ainsi construit son offre courant 2020 afin d’être prêt pour assurer un service de qualité et réactif.
Autre corde à son arc, FPS commercialise les pneumatiques porteurs CEAT. Né en 1924 à Turin, Ceat produit ses pneumatiques en Inde depuis 1958. Acquis par Pirelli vers la fin des années 70, elle passe sous le pavillon de l’indien RPG Group, détenu par le milliardaire indien Rama Prasad Goenka, et prit le nom de CEAT Limited. La firme produit des pneumatiques destinés à l’agriculture, la construction, les mines et les activités portuaires.

FPS a l’exclusivité de la marque Maxam (sauf gamme Forklift, réservée à Diffugom) sur le territoire français et de CEAT. L’entreprise bretonne peut alors compter sur un portefeuille de produits large pour machines motorisées et outils tractés ou portés, notamment des gammes Maxam AgriXTra pour l’agricole, Diagonal pour l’industriel, LogXTra pour le forestier et FlotXTra pour les porteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page