Dans les champsPassionSALONS

Coup de rétro sur le SIMA 2009

A seulement quelques semaines de l’ouverture de l’édition centenaire du SIMA – Salon International du Machinisme Agricole – à Paris-Nord Villepinte, nous vous proposons un nouveau petit coup d’oeil technologique dans le rétroviseur. 

Après un come-back sur l’édition 2013, on remonte un peu plus dans le temps, lorsqu’en 2009 New Holland faisait sensation avec son prototype de tracteur fonctionnant à l’hydrogène. Cette édition était marquée par plusieurs autres nouveautés, qui à la différence du NH2, étaient commercialisables. Parce que le salon se veut international, un beau plateau de machines exotiques, américaines et asiatiques y étaient exposées, sans ambition d’être vendues en France. 2009, c’était aussi l’année où Deutz Fahr exposait une moissonneuse importée d’Argentine mais également une machine à vendanger… Massey Ferguson venait d’être récompensé par le titre du Tracteur de l’année, pour le MF 8690, premier tracteur a disposer d’un additif, l’adblue. C’était aussi l’édition du renouveau pour Blanchard, passé sous pavillon Kuhn…  

Certaines machines que vous allez (re)découvrir dans cette large sélection ont pour la plupart connu le succès commercial, ont déjà été remplacées une ou deux fois, surtout lorsqu’elles sont motorisées. D’autres n’ont pas marqué l’histoire du machinisme ou sont restées dans les coulisses des constructeurs, souvent pour des raisons de rentabilité. Mais dans tout les cas, elles ont marqué une édition 2009 que l’on redécouvre, nous aussi, avec un brin de nostalgie. 

Conçu sur la base d’un T6000, le New Holland NH2 est un tracteur d’environ 106 chevaux qui devait fonctionner avec l’hydrogène produit à la ferme, grâce à une machine alimentée en électricité produite sur place.
New Holland dévoile le T7070 AutoCommand de 225 chevaux et jusqu’à 250 chevaux avec la puissance max.
Curiosité destinée plutôt aux visiteurs internationaux, le T9060 n’est pas vendu sur le marché français.
Cousin du T7070, le Case IH Puma 225 CVX affiche les mêmes caractéristiques techniques.
Au dessus du Magnum 310, encore équipé d’un moteur de 9 litres d’origine Cummins, Case IH positionne le Magnum 335 comme son plus gros tracteur conventionnel.
Un échelon au dessus, le Quadtrac 485 sera proposé sur le marché français.
Plusieurs spécimens trouveront preneur en France, ce qui motivera Case IH a homologuer les prochaines générations
Ce modèle d’exposition n’est pas équipé d’un relevage optionnel, ce qui limite son potentiel en France.
En 2009, Case IH a élargi sa gamme de barres de coupe avec la nouvelle série 3050 VariCut disponible en trois largeurs de travail de 7,6 m, 9,15 m et 10,7 m.
Cousin de l’Agrotron 230, le Same Diamond 230 DCR fait ses débuts au Sima
Deux modèles sont exposés sur le salon parisien
Un gabarit en dessous, il existe l’Agrotron 210 chez Deutz Fahr, l’Iron 210 chez Same et le R7.210 chez Lamborghini
La déclinaison originale, la plus diffusée en France est verte.
En 2008, Deutz Fahr tisse un partenariat avec le fabricant de machines à vendanger Ero en Allemagne. C’est ainsi que naît l’Agrovitis, une machine à l’origine de couleur rouge. Elle ne fera qu’une brève apparition.
En 2006, les moteurs Deutz sont homologués pour utiliser jusqu’à 100% de biodiesel B100. SAME DEUTZ‑FAHR va plus loin dans le domaine des biocarburants avec la gamme « Agrotron Natural Power ».
Autre partenariat, cette fois-ci avec l’argentin Vassalli. Deutz Fahr veut proposer une gamme de moissonneuses batteuses à rotor, baptisée RTS. Plusieurs exemplaires seront testés et même livrés en France dès 2009, puis retirées du marché rapidement.
Visite de Michel Barnier, alors Ministre de l’Agriculture et de la Pêche sur le stand New Holland
Pour l’export, John Deere expose plusieurs modèles basiques et sans cabine.
Chez Challenger, on en est à la gamme C côté tracteurs à chenilles et les Terra Gator sont toujours au catalogue
Le système de compensation des dévers Paralevel bien mis en évidence
Courant de l’été 2008, Fendt renouvelait sa gamme de moissonneuses batteuses huit secoueurs avec la 8000 P, une gamme de quatre modèles de 378 à 413 chevaux disponible en version AutoLevel et avec une coupe Powerflow jusqu’à de 7,7 mètres.
Le tracteur de l’année 2009, le Massey Ferguson 8690 est le premier tracteur sur le marché à employer l’additif AdBlue et un système SCR
Cousin du Massey Ferguson 8600, le Valtra S2 culmine lui aussi à une puissance de 340 chevaux grâce à un 6 cylindres AGCO Power de 8,4 litres. La transmission est une variation continue.
Le stand Massey Ferguson avec une belle gamme de moissonneuses 5, 6 et 8 secoueurs de Breganze en Italie et Randers (ex-Dronningborg) au Danemark, mais également la monorotor Fortia produite à Hesston dans le Kansas.
La Massey Ferguson 9895 dispose du plus long rotor du marché. Elle peut disposer d’une coupe Powerflow jusqu’à 9 mètres.
L’OVNI de la gamme Fastrac, le 7000 n’a pas grand chose du Fastrac que l’on connaissait jusqu’alors, avec quatre roues suspendues indépendamment. Il est plus proche d’un tracteur traditionnel, ce qui n’a pas vraiment convaincu la clientèle de la marque. Le tracteur ne sera vendu que brièvement et rares sont ceux à avoir trouvé preneur en France.
Depuis la mise sur le marché français du nouveau Telescopic JCB 526-56 en 2008, JCB a développé plusieurs variantes autour de cette machine. Le Telescopic 526-56 AGRI connait une nouvelle évolution avec l’introduction, au SIMA, de sa version AGRI Plus. Construit sur les mêmes bases que le JCB 526-56, le nouveau AGRI Plus dispose d’un moteur de 114 ch, d’une nouvelle boite de vitesses Full powershift et d’un mono-levier servo-piloté.
La série Power Mondial chez Landini se compose de trois modèles de 92, 102 et 110 chevaux et reçoit un moteur Perkins à 4 cylindres. Doté d’une nouvelle cabine à quatre montants, il peut s’équiper d’une transmission mécanique à 12 rapports ou d’une boîte à 48 rapports intégrant un réducteur de gamme, un tripleur et un inverseur sous charge.
Dotée de moteurs 3 et 4 cylindres, la série McCormick GM est composée de quatre modèles GM 40-45-50-55 de 35 à 54 chevaux Ils profitent d’un restylage lors du salon et sont équipés de série d’une transmission SpeedFour avec vitesses rampantes et inverseur mécanique ainsi qu’un nouveau relevage mécanique d’une capacité de 1.200 Kg.
Le XTX 185 est le troisième modèle de la gamme après les 145 et 165 lancés l’année précédente. Ce tracteur dispose d’un 6 cylindres Cummins de 6,75 litres de 171 ch et jusqu’à 183 ch en puissance max. Sa boîte est une semi-powershift à 4 gammes robotisées et 8 rapports.
Zetor est encore présent sur le SIMA en 2009 et présente le Proxima Power (85, 95 et 105 chevaux) doté d’une transmission synchronisée, avec tripleur à commande électro-hydraulique soit 24 rapports dans les deux sens de marche. Cette boîte est associée à un inverseur lui aussi de type électro-hydraulique
S’offrir un bout d’Europe, le chinois Yto en rêve depuis longtemps. Un rêve qui se concrétisera deux ans plus tard, avec l’acquisition de l’usine McCormick de Saint Dizier.
Autre fabricant chinois, Apollo (fabrication Changfa) vise plutôt l’Afrique que l’Europe.
Le Better 130 est un tracteur italien parfaitement adapté à la montagne et aux activités d’accoroutisme
Avec le Grip4, Bourgoin s’attaquait au marché des porte-outils automoteurs adaptés à l’agriculture de montagne. Il s’agit d’un tracteur à 4 roues égales et motrices, animé par un moteur Deutz à 4 cylindres de 67 ch. Il est fabriqué par l’allemand Sauerburger.
Même si les attelages à col de cygne n’étaient pas homologués en France en 2009, Samson expose une tonne adaptée à un Xerion. La maniabilité est imbattable!
Le SIMA, salon ouvert à l’international regorgeait d’exoticités, comme cette moissonneuse à riz Claas Crop Tiger 30, fabriquée en Inde.
Si elles sont chaussées de roues, ces machines sont souvent équipées de chenilles.
Dévoilé en novembre 2007, le Manitrac de Manitou est un hybride entre tracteur et engin de manutention. Il associe, à l’avant, un bras télescopique et à l’arrière un attelage trois points et une prise de force qui lui permettent de remplir toutes les fonctions de traction.
L’appareil est commercialisé dès 2009. Ses ventes resteront confidentielles.
Le premier chargeur télescopique Manitou arrive sur le marché en 1989. Ce MLT 626 plus contemporain date des années 90.
La herse Magnum d’Eco Mulch permet de répartir de façon uniforme les pailles et d’accélérer leurs dégradations par l’intermédiaire de quatre rangées de dents réglables en inclinaison et en pression au sol. De par son rythme de travail élevé et son faible besoin de puissance, c’est un outil très économique.
Présentée au SIMA 2009, la gamme d’épandeurs à fumier Rafal du breton Sodimac se distingue par son design de caisse et de châssis, ses dimensions revues à la hausse et de nouveaux hérissons. Rappelons que Sodimac a été le premier constructeur français a avoir lancé sur le marché un épandeur à 2 hérissons verticaux sur une caisse étroite (1ère génération du Rafal au SIMA 1992).
Le système VariStream Crop Flow adapté à la BiG X est mis en service en 2009. Le fond de rotor monté sur ressorts est relié dans sa partie avant avec l‘enclume du contre-couteau. Lors du réglage du contre-couteau, l‘écart entre le fond de rotor et les couteaux reste constant. La qualité de hachage ne se modifie donc pas, même lorsque le fond de rotor monté sur ressorts s‘efface face à une alimentation irrégulière de la récolte.La paroi arrière de l‘accélérateur d‘éjection montée sur ressorts permet d‘obtenir, quelles que soient les conditions d‘utilisation, une portée de projection maximale et de charger avec précision la remorque.
Payen Import présente au Sima 2009 le plus grand broyeur jamais construit au monde : le Schulte FX 742. Entièrement déployé, il travaille sur 12,80 mètres de largeur.
Première apparition aux couleurs Kuhn pour les pulvérisateurs Blanchard, acquis par le groupe Kuhn.
Väderstad relifte sa gamme de semoirs TCS Rapid avec des capacités de trémies augmentées, de nouveaux paliers de disques à étanchéité renforcée, un accès à la trémie revu. Il est aussi possible de choisir entre cinq types d’attelage, contre trois sur les versions précédentes.
De l’acquisition par Väderstad de 49 % des parts de la société canadienne Seed Hawk en octobre 2006, est née une gamme d’appareils de semis direct adaptée à l’Europe, qui se distinguent par leur dent de fertilisation, une dent de semis et une roue de rappui large pour assurer une implantation précise. Väderstad rachètera l’intégralité des parts du canadien en 2013.
Ålö a été fondé en 1947 par Karl-Ragnar Åström, et s’est fait connaître en France à partir des années soixante, par les chargeurs de sa marque Quicke.
Le tchèque SMS exposait son semoir de TCS à disques.
Les épareuses Kuhn peuvent être employées par des tracteurs dotés d’un relevage classique, au moyen d’un adaptateur. Il s’agit d’assurer une stabilité parfaite (donc une rigidité de l’ensemble) lorsque le bras est déployé.
Avec 1,80 mètre de largeur pour 2 mètres de hauteur, le Turbofarmer P 25.6 de Merlo accède aux stabulations exiguës. Et avec une capacité de 2,57 tonnes pour une portée de 6 mètres, il n’a rien d’un gringalet. En option, il est même possible de monter un relevage trois points et une prise de force hydraulique.
Quelques mois avant d’être entièrement revisitée, avec un modèle 6 mètres doté d’une herse rotative Zirkon 10, la gamme Compact Solitair s’expose avec des disques d’Heliodor.
Le spécialiste du déchaumage rapide expose sa gamme avec, en vaisseau amiral le Disc-O-Mulch 12 mètres composé d’une combinaison d’un Disc-O-Mulch 6 mètres et de deux modèles de 3 mètres.
Lancement d’une version 9 mètres du déchaumeur à dents Köckerling Vector
En 2009, Grimme promettait d’arracher vos betteraves à moindre coût avec un ensemble à 100.000 euros. En effet, destinée à des exploitations n’ayant pas plus de 100 hectares de betteraves à arracher, il fallait compter environ 80.000 euros pour l’arracheuse 6 rangs Rootster 604 auquel il faut additionner à l’effeuilleuse (20.000 euros).
Michel Driat, connu pour ses chariots de transport de coupe, poses à terre et transbordeurs présentait un transbordeur d’une capacité de 14 tonnes. Il s’agit d’un Montenegro, un appareil fabriqué en Argentine.
Spécialiste de l’arrachage de betteraves, le belge Gilles a fait le déplacement avec un chantier décomposé effeuilleuse-arracheuse aligneuse et une débardeuse automotrice articulée.
Moreau tente un retour à l’intégrale avec la Xerris, pour la première fois présentée au public. Distinguée par sa cinématique et sa trémie articulée, on la retrouvera quelques mois plus tard en démonstration près de Cambrai.
Amazone présente son déchaumeur à disques 7501-T avec rouleau autoporteur. Le constructeur est sur le marché du déchaumeur à disques indépendants depuis 2003.
Rose, ce sera la couleur des automoteurs forestiers TreEmme (marque appartenant à Merlo)
Depuis 2007, la société Bonnel importe les outils anglais Simba (déchaumeurs et ameublisseurs) et les semoirs américains Great Plains. Deux cartes que le normand perdra en 2013, soit trois ans après que Great Plains ait racheté Simba. Great Plains souhaitait établir son propre réseau en France.
L’Hydroptis est le one-pass-finisher version Bonnel. Il emploie deux rangées de dents, deux rangées de bêches roulantes type Multirotor et un rouleau de grand diamètre.
Dans la culture des pommes de terre, l’allemand Cramer fût l’un des leaders de la plantation en Europe. Une marque très largement diffusée jusque dans les années 90, dont la commercialisation a été assurée par Ropa France, en plus des arracheuses WM (ex Wühlmaus) et matériels de réception Climax. La marque a été rachetée en 2013 par le néerlandais Wifo
Avec le concept T, Berthoud propose une réponse à l’évolution de la pulvérisation en 2009. Associée à une cuve de grande capacité pour accompagner l’accroissement des surface, les rampes reposent sur une suspension axiale pour atteindre de grandes vitesses d’application, une gestion de la pulvérisation compatible GPS et une mise en oeuvre de la pulvérisation simplifiée avec le recours à des vannes motorisées et à un système de gestion de cuves (antidébordement, rinçage…) automatisé. Bien sûr, 13 ans plus tard, ce concept n’est plus un concept !
On achève ce tour des nouveautés et curiosités du SIMA 2009 par l’Hydro Trike avec essieu intermédiaire télescopique, pour accroître la stabilité en dévers tout en répartissant le poids de la machine, dotée d’un épandeur solide.

Afficher plus

Un commentaire

  1. Super article je me suis régalé. T’as une sacré mémoire pour te souvenir de tout ça. Merci pour ton travail

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.