2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
PassionTracto ClassiqueVIDEOS

[VIDEO] Les moissons à l’ancienne par la Voultonaise

Ils avaient l’habitude de se retrouver chaque début juin à vélo, à moto, en voiture ou en tracteur. Les amoureux de belles mécaniques de la Voultonaise en Seine et Marne ont, dimanche dernier bouleversé leurs habitudes en organisant leur première fête de la moisson à l’ancienne.

« On voulait la faire depuis des années » nous confie Benoit Bouche, le président de La Voultonaise des Véhicules d’Epoque LVVE, une association créée il y a 4 ans au coeur de la commune de Voulton, à quelques encablures de Provins et qui compte déjà une quarantaine de passionnés de véhicules, peu importe qu’ils soient routiers ou non, à roues ou à chenilles. Si certains adhérents de l’association et autres fidèles étaient indisponibles et moissonnaient encore au moment de se voir proposer cette parcelle, à Saint Martin des Champs, un hameau du village, nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel du président. « Le champs de blé n’était pas moissonné et sous contrat. Nous ne pouvions attendre« . Mis à disposition par la famille Germann, ce lopin de blé sera témoin, ce dimanche 17 juillet d’un spectacle pour le moins saisissant, alors que de rutilantes moissonneuses batteuses travaillaient encore à proximité. 

« L’organisation s’est faîte très rapidement, d’autant que nombre d’amateurs sont des locaux et ont déjà l’habitude de présenter leurs véhicules », à l’image de Claudine et André Méry, croisés à la mi-mai lors des 20 ans de l’Amicale Vendeuvre, à Vendeuvre sur Barse dans l’Aube et qui à l’occasion de cette journée de convivialité prouvaient les belles capacités du 6 cylindres de leur très rare Super GG95 sur une déchaumeuse à disques sortie des ronces seulement quelques heures auparavant. « Nous avions aussi deux moissonneuses batteuses, une Braud 2580 et une Massey Ferguson 89, un Farmall avec sa moissonneuse lieuse. Le tout accompagné de tracteurs et d’outils Massey Ferguson, Ford, Case etc. »

Un rendez-vous à la bonne franquette et sous un soleil de plomb, qui permettait de se replonger dans l’agriculture des années 50-60. « Nous envisageons de monter en puissance l’année prochaine avec davantage de machines » espère Benoit. « Habituellement, nous organisons des balades en cyclo-moteurs, tracteurs et voitures (jusqu’à 90!) avec pour but de visiter du pays, découvrir des châteaux, fermes et autres lieux historiques. Nous espérons attirer les plus jeunes aussi lors de nos journées avec différentes animations comme la tonte des moutons, les baptêmes de tracteurs et le battage à l’ancienne. Et chaque premier dimanche de chaque mois, on organise une rencontre entre mordus de belles autos en ville haute, à Provins, le long des remparts. »

Plus d’informations concernant l’association La Voultonaise: 

 www.lavoultonaise.com ou sur Facebook


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.