EntreprisesRécolteRéglementation

Incendies : Les conseils pratiques lors de la moisson

À chaque période de récoltes, ses risques d’incendies. Les moissons 2022 n’échappent pas à de multiples départs de feu alors que les températures n’ont pas encore atteint les sommets du mois de juin. Prudence, anticipez et soyez prêts !

Avant toute chose, il est essentiel de prendre conscience qu’un incendie, ça n’arrive pas que chez les autres. Vous estimez votre machine propre et correctement soufflée chaque jour. Cependant, ne sous-estimez pas les risques liés aux palpeurs de votre barre de coupe, dont le rôle est d’assurer le suivi de sol. Si certaines coupes font le choix de palpeurs en plastique résistant (les drapers notamment), la plupart des coupes du marché sont en métal. Leur contact et leur friction sur des pierres (silex) et c’est l’étincelle assurée. Il s’agit de la cause numéro 1 des départs de feu de chaumes. Malgré tout, des palpeurs larges exercent moins de pression au sol et limiteraient le phénomène « pierre à briquet ».

Ensuite, les compartiments moteur & latéraux et l’accumulation de résidus autour des collecteurs d’échappement peuvent devenir plus dramatiques, puisque tout incendie à ce niveau risque non seulement de vous immobiliser pour de bon, mais également de poser problème en cas de dépannage. Cette saison, les concessionnaires n’ont que très rarement des machines de dépannage, compte tenu des délais de livraison des machines neuves et de la pénurie de composants. Certaines n’ayant même pas pu être livrées à temps pour la saison.

Il était essentiel de rappeler une nouvelle fois comment se prémunir contre les départs d’incendie, et comment réagir lorsque la situation se présente.

// AVANT et PENDANT LES MOISSONS

  • Disposer d’un téléphone chargé, pour composer le 18 ou 112 en cas de départ de feu
  • S’assurer que le matériel est en bon état (matériel soufflé régulièrement, bien graissé notamment pour éviter les échauffements). N’hésitez pas à surveiller dans le courant de la journée les zones où s’accumulent pailles et résidus
  • Repérer d’éventuelles pierres apparentes ou tout matériau pouvant générer des étincelles
  • S’équiper d’un extincteur par machine (à poudre pour le matériel, à eau pour la culture)
  • Prévoir un outil de travail du sol à proximité et une réserve d’eau mobile avec une pompe suffisamment puissante pour arroser large en cas de départ de feu
  • Créer des coupes-feu en déchaumant les bordures de champs d’abord, notamment proche des zones habitées ou d’activité.
  • Éventuellement, équiper la moissonneuse de caméras supplémentaires. On ne voit pas toujours ce qui se passe à l’arrière, notamment au niveau du broyeur.
  • Bien repérer l’emplacement de l’accessoire pour ouvrir les capots et du coupe-circuit de la moissonneuse et le faire savoir à l’ensemble de l’équipe opérant sur le chantier.
  • Consultez une application ou un site sur les risques d’incendies (en Eure et Loir, le SDIS28 et la Chambre d’Agriculture ont mis en place cette application). Celle-ci référence les niveaux de risque incendie dans le département.
  • Recouvrir vos palpeurs d’un revêtement plastique résistant, comme du polyéthylène. Grégor Lamirault, céréalier en Eure-et-Loir (et membre du forum FC) explique comment faire sur une vidéo.

// EN CAS DE DÉPART D’INCENDIE

  • Ne paniquez pas, alertez les secours au 18 ou 112 en indiquant adresse (si possible les coordonnées GPS), le type de feu (récolte, matériel, bâtiment…), l’importance du feu et la surface estimée, ce que vous avez déjà fait pour endiguer le sinistre et, si vous le pouvez les points d’eau à proximité (cours d’eau, mares, bornes incendie)
  • Tentez de limiter la propagation du feu avant l’arrivée des secours en réalisant un coupe feu en tenant compte du sens du vent, tout en prenant une distance de sécurité suffisante et en priorisant les zones habitées ou d’activités.
  • Arrosez la zone non incendiée risquant d’être dans quelques minutes la proie des flammes, toujours en tenant compte du sens du vent.
  • Restez à bonne distance des flammes et tenez-vous hors des fumées
  • Envoyez quelqu’un jusqu’à la route principale ou un carrefour pour accueillir les secours et les guider jusqu’au feu
  • Coordonnez-vous avec les responsables des secours. Une action commune sera plus efficace.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.