2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
Récolte

La conduite par joysticks sur toutes les IDEAL

Le système novateur de pilotage par joysticks sur moissonneuses batteuses, imaginé par AGCO sur ses Ideal prend son essor et gagne l’intégralité de la gamme. 

Est-ce légal sur route? 

C’est la question qui se posait au départ lorsqu’a été présentée l’Ideal 10T. Pour qu’il ait du sens, ce système IDEALdrive devait être homologué selon les exigences de circulation routière de l’Union Européenne par le TÜV. C’est le cas, ce système respecte désormais la norme de sécurité fonctionnelle ISO-25119.

Quel est son intérêt? 

D’abord, il offre une visibilité accrue sur la barre de coupe puisqu’il n’y a plus de colonne de direction. Ensuite, la réduction proportionnelle de l’angle de braquage à mesure que la vitesse d’avancement augmente, contribue à maintenir la stabilité et le confort durant le transport indique le groupe. Assis au fond du siège, les pieds sur les repose-pieds, la conduite serait plus agréable qu’avec un volant classique. A vérifier sur le terrain. Les utilisateurs de matériel de BTP ayant déjà à disposition ce type de direction sont nombreux à l’apprécier pour sa progressivité, son confort et la visibilité.

Des études menées à l’Université d’Aalborg, au Danemark, montreraient que la productivité augmente de 6 % en utilisant le joystick IDEALdrive par rapport aux systèmes de direction conventionnels, tandis que la chargede travail de l’opérateur est réduite de 65%. Des chiffres avancés par le groupe AGCO. La comparaison est basée sur le temps qu’il a fallu aux conducteurs pour effectuer un circuit sur une piste simulée avec IDEALdrive par rapport à une direction conventionnelle.

Comment ça marche? 

Les commandes habituellement regroupées sur le volant ou la colonne de direction sont maintenant positionnées sur le joystick pour un contrôle du bout des doigts par l’utilisateur. Les boutons sur le dessus du joystick de direction permettent d’actionner les clignotants en mode route et les feux de rang en mode champ ; les boutons à l’avant activent le guidage, commandent les feux de route tandis qu’un autre bouton permet de klaxonner.

Le joystick offre un contrôle précis avec une résistance variable, proportionnelle à la vitesse d’avancement et à l’angle de baquage. Lorsque l’opérateur relâche le joystick, ce dernier « revient au centre » et les roues reviennent simultanément en position droite en même temps.

Le volant, c’est fini ?

Non, car il reste proposé de base sur toutes les moissonneuses batteuses IDEAL (Fendt ou Massey Ferguson). Le système IDEALdrive est une option sur les IDEAL 7, IDEAL 8 et IDEAL 9 TrakRide.

D’autres évolutions?

Oui, la cabine des Ideal progresse très légèrement. La cabine bénéficie désormais d’une isolation phonique supérieure ainsi que de nouveaux rangements derrière le siège du chauffeur. Les performances de refroidissement de la glacière ont été également améliorées. De nouveaux supports pour le terminal et un iPad complètent ses nouveautés tandis que l’accoudoir bénéficie désormais de nouveaux ports USB et d’un « support de téléphone avec chargeur intégré ».


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.