A la UneTechnologie & High-TechTracteurs

[VIDEO] John Deere dévoile le tracteur électrique SESAM2

Il a débuté en 2016 avec le SESAM1, un 6R équipé de deux moteurs de 150 kW, suivi en 2018 du projet de robot Gridcon, le projet d’électrification des véhicules agricoles évoluait l’année suivante avec le Joker chenillé. Toujours en réflexion, John Deere présente aujourd’hui une version encore plus aboutie, entièrement électrifiée et utilisable soit de façon autonome ou accouplée à une cabine. Il se nomme SESAM2 (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery 2, traduit par Approvisionnement énergétique durable pour les machines agricoles)

Poussée par la transformation de l’industrie automobile et les réglementations légales relatives aux véhicules thermiques, l’électrification des machines devient plus importante pour les constructeurs de machines agricoles. Un aspect clé de cette stratégie est l’auto-suffisance de l’électricité, permettant aux agriculteurs d’être indépendants de la hausse des prix du carburant.

Financé par des fonds publics GridCON 2, ce projet s’appuie sur 6 années d’expérimentation. Il permet d’examiner l’approche d’un tracteur électrique à batterie sans limitation en termes de temps de fonctionnement. Par conséquent, un module de batterie d’une capacité totale de 1.000 kWh (soit le double du Joker) prend place sous les capots d’un appareil à quatre roues, assez proche d’un tracteur classique en terme de cinématique. Capable de travailler de manière plus productive que les projets préalables, sans devoir recharger au cours de la journée, selon la type de travail effectué, il peut délivrer jusqu’à 1.000 kW aux outils électrifiés, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de conception pour les équipements à venir.

Si les deux premiers concepts ne disposaient pas d’une cabine traditionnelle, celui-ci permet la greffe d’une cabine d’automoteur de récolte, pour circuler légalement sur route. Une fois aux champs, le John Deere SESAM 2 dissocie sa cabine et permet alors à l’opérateur de rester à distance et superviser son robot au travail (et même deux simultanément) s’il le souhaite. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.