Véhicules utilitaires & Quads

Ford Ranger Raptor 2022 : Un V6 en alternative

Introduite en 2009 sur le F150 américain, la désignation Raptor raisonne pour le pick-up Ford des capacités de franchissement de haut niveau et des sensations de conduite à en faire pâlir n’importe quel autre véhicule utilitaire. Une finition sportive confiée à son cadet, le Ranger en 2018 et qui sera reconduite sur son successeur cette année. 

Nous l’avions essayé à son lancement. Le Ford Ranger Raptor n’a malgré son petit 4 cylindres, pas grand chose à envier à son grand-frère en matière de franchissement. Plutôt qu’un d’un bon gros big block V6 ou V8 deux fois plus puissant, le modèle vendu en Europe emploie un bi-turbodiesel de 2 litres et 213 chevaux. Celui-ci, plein comme un oeuf grâce à un couple max atteignable très tôt ne manque pas d’intérêt, d’autant qu’il est proposé sur des modèles classiques et plus adaptés à une utilisation professionnelle. En version de cabine simple ou approfondie, vous ferez l’économie de 30.000 euros de taxes écologiques, assaisonnés depuis le 1er janvier 2022 d’une nouvelle taxe au poids. 

Hélas, si vous n’avez d’yeux que pour ce gros costaud de 2,5 tonnes, dans sa version la plus extrême, vous n’y échapperez pas. Il n’existe toujours pas en cabine simple ou approfondie. Et quitte à s’alléger de près de 100.000 euros TTC, tous malus et frais de mise en route compris, optez pour l’alternative essence; un V6 Ecoboost bi-turbo de 3 litres conçu par Ford Performance. Plutôt gonflé ! Aux antipodes du 3 cylindres Ecoboost des modèles Fiesta, Puma, Focus.., nourri au sans plomb, voire au bioéthanol, une rareté sur le marché, le 6 cylindres en V développe 288 chevaux et 491 Nm de couple. Le nouveau moteur offre un gain de puissance conséquent par rapport au bi-turbo diesel de 2,0 litres et est programmé avec un profil de turbocompression individuel pour chacun des rapports de la transmission automatique à 10 vitesses (hérité de la Mustang), pour une expérience de conduite unique. En effet, le système anti-lag (le retard du turbo) similaire à celui des Ford GT ou Focus ST anime les turbos jusqu’à 3 secondes après la levée de pied de l’accélérateur.

Une multitude de modes de conduite

Les conducteurs peuvent ainsi choisir leur son de moteur préféré en sélectionnant un mode de conduite adapté à leur usage. Le mode Quiet (Silencieux) privilégie le silence aux performances et préserver de bonnes relations avec le voisinage, Normal pour un usage quotidien. Ce mode n’est pas synonyme d’ennui puisque le son de l’échappement est plus prononcé tout en restant suffisamment modéré pour une utilisation dans la rue. Ce profil est appliqué par défaut aux modes de conduite Normal, Slippery (Glissant), Mud/Ruts (Boue) et Rock Crawl (Rocailleux). En mode Sport, le Ranger Raptor offre une tonalité plus forte et plus agressive, particulièrement adaptée sur route. Un mode Slippery (Glissant) rend la conduite encore plus sécurisante sur des surfaces glissantes ou inégales. 

Une fois la route goudronnée abandonnée, le nouveau Ford Ranger adopte le mode Baja, qui offre non seulement un profil d’échappement le plus agressif en volume et en note (similaire à un échappement libre). Le mode Rock crawl (Rocailleux) offre un contrôle plus fin en conduite à très basse vitesse sur des terrains extrêmement rocheux et accidentés. Le mode Sand/Sable optimise les changements de vitesse et la puissance délivrée pour progresser sur le sable et la neige en quantité. Le mode Mud/Ruts (Boue) permet de mieux adhérer lors des sauts et le maintien de l’élan sur les surfaces meubles  

Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d’éléments du moteur et de la transmission à la sensibilité et à l’étalonnage de l’ABS, aux commandes de traction et de stabilité, à l’actionnement des soupapes d’échappement, ainsi qu’à la direction et à la réponse de l’accélérateur. De plus, les jauges, les informations sur le véhicule et les thèmes de couleur sur le combiné d’instrumentation digital et l’écran tactile central changent avec le mode de conduite sélectionné.  

Une suspension encore améliorée

Déjà très efficace sur la version actuelle, la suspension du nouveau Ranger Raptor profitera de nouveaux bras robustes (soit 2,5 pouces de diamètre) et légers en aluminium de type Fox Live Valve, remplis d’une huile infusée de Teflon, réduisant ainsi la friction d’environ 50 % par rapport à ceux de l’actuel Ranger Raptor. Ils offrent un plus long débattement et une extrémité arrière Watt’s Link et devraient garantir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains accidentés. De nouvelles fonctionnalités comme le Jump Mode et le Loud Pedal Mode permettent également à la suspension de s’adapter en temps réel pour maximiser les performances.  Le système Live Valve a été développé pour offrir un meilleur confort sur route et une meilleure qualité de conduite hors route. En plus d’ajuster les performances d’amortissement en fonction des différents modes de conduite, le système de suspension fonctionne également pour préparer le véhicule à différentes conditions.  

Un contrôle tout-terrain  

La capacité du Ranger Raptor est d’affronter les terrains accidentés. C’est pourquoi les soubassements profitent d’une protection renforcée, avec une plaque de protection avant qui fait quasiment le double de la taille d’un Ranger classique. Elle est fabriquée en acier à haute résistance de 2,3 mm d’épaisseur. Cette plaque, combinée à la protection inférieure du moteur et à la protection de la boîte de transfert, est conçue pour protéger les composants clés tels que : le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant lorsqu’ils rencontrent des obstacles hors route.  

Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d’un système e-AWD, une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des blocages de différentiels avant et arrière – une caractéristique précieuse pour les passionnés de tout-terrain. La transmission 

Design et confort

Les passages de roue élargis ainsi que la signature lumineuse grâce aux phares matricielles LED avec feux de jour à LED mettent en avant la largeur du véhicule. La comparaison avec son grand frère américain, le F150 Raptor devient claire, tandis que le lettrage F-O-R-D sur la calandre et le solide pare-chocs séparé ajoutent à son aspect visuel musclé. Avec des feux directionnels prédictifs, des feux de route anti-éblouissement et un nivellement dynamique automatique pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs du Ranger Raptor et aux autres usagers de la route.   À l’intérieur du véhicule, le Raptor continue de mettre l’accent sur les performances tout terrain. La cabine comprend de tout nouveaux sièges sport, directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor, pour améliorer le confort et offrir un maintien optimal dans les virages à grande vitesse. 

Les utilisateurs du véhicule bénéficieront également des dernières technologies numériques, à savoir : un intérieur high-tech entièrement numérique de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12,1 pouces doté du système de connectivité et de divertissement Ford SYNC 4A de nouvelle génération.  Un système qui offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto sans frais supplémentaires, ainsi qu’un système audio B&O à huit haut-parleurs.  

Le tout nouveau Ranger Raptor est le premier modèle de la gamme Ranger nouvelle génération à être lancé sur le vieux continent avec des livraisons prévues à partir du dernier trimestre 2022. Peu adapté à un usage professionnel avec sa cabine approfondie, il n’offre qu’une capacité de charge de benne de 620 kg, contre 1.000 kg sur un Ranger classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.