L’électrification se poursuit dans le domaine du BTP et de la manutention avec une toute nouvelle chargeuse compacte à chenilles présentée à l’occasion CES 2022 de Las Vegas.
Non loin du John Deere 8R Autonome se trouvait cette Bobcat B7X, une machine dévoilée lors du plus important salon consacré à l’innovation technologique. Si elle ne se contente pas seulement d’employer des moteurs électriques, et une batterie de 62 kW pour se mouvoir; elle s’est littéralement débarrassée de ses fluides corporels. Plus de GNR pour faire battre son coeur ni d’huile hydraulique pour faire bouger bras et jambes! Non, cette machine s’inscrit dans une démarche écologique encore plus respectueuse, en employant des moteurs et vérins électriques pour animer ses différents organes. Le seul fluide employé est le liquide de refroidissement, limité à 0,9 litre, contre 227 litres pour la version thermique. Donc quasiment aucun risque de fuites pour la petite dernière, qui pourrait séduire des professionnels ayant pour habitude d’intervenir dans des espaces très confinés et nécessitant des machines un peu plus silencieuses.
L’électricité offre un couple instantané jusqu’à trois fois supérieur à celui des chargeurs thermiques aux capacités équivalentes. Des performances intéressantes épaulées par un software capable d’analyser ses ressources et d’optimiser leur exploitation en toutes conditions ainsi qu’un système de télémétrie pour superviser et analyser son fonctionnement.
Quid de l’autonomie? La batterie lithium-ion de 62 kWh fournie par Green Machine Equipment offrirait, selon Bobcat une autonomie de seulement 4 heures. Bobcat estime cela suffisant, compte tenu du nombre d’arrêts et de pauses effectuées entre chaque coup de godet! La durée de charge évoluant en fonction des capacités du chargeur. Bobcat se targue déjà d’offrir une solution rentable, ayant un TCO (Total Cost of Ownership: cout total de détention) intéressant face à une machine thermique.
L’introduction sur le marché et les tarifs de cette nouvelle chargeuse T7X n’ont pas encore révélés.