MiniaturesPassion

[A LA LOUPE] Le Kuhn Espro 6000 RC par Ros

S’il a pris du retard, comme toutes marchandises venant de Chine, le semoir Kuhn Espro échelle 1/32ème est sur la bonne voie. Avant de gagner peu à peu les étals des échoppes spécialisées, mi-décembre, nous avons pu en ausculter un spécimen.

Les semoirs de grande envergure ne sont pas légion à l’échelle 1/32ème malgré une offre en tracteurs de moyenne et forte puissance pléthorique qu’on ne sait occuper. Alors, à chaque lancement d’un outil de grande largeur, le succès est souvent à la clé. Mais qui dit outil large, rime fréquemment avec tarifs élevés. Une règle à laquelle le modèle Ros n’échappe pas, car proposé au prix de 130 euros TTC. Un prix qu’il faudra toutefois relativiser avec le soin apporté par le fabricant et les choix faits par Kuhn en matière de fonctionnalités. L’Espro 6000 RC, c’est pas moins de 39 grosses pièces en métal, 529 petites en plastique, 82 vis, 30 rivets, 39 tampographies (le procédé d’impression à même le modèle, par des tampons en silicone) et 36 points gris. Un modèle donc très soigné qui s’affiche à 680 grammes sur la balance.  

Fleuron de la gamme de semoirs Kuhn, l’Espro est un semoir adapté à un travail simplifié. Il se décline dans des largeurs de 3 à 8 mètres mais s’affiche ici dans sa version 6 mètres, assez fréquente en plaine. Avec une trémie de 5.500 litres compartimentée à 50/50, il peut fertiliser au semis. La rangée de disques incorporateurs située derrière les deux rangées de disques de travail le permet. Utile au transport car autoporteur, le rouleau à pneus « off-set » de grand diamètre (donc des pneus disposés en quinconce) nivèle et rappuie le travail des disques. Ensuite viennent les éléments de semis, bien reproduits et même estampillés « Crossflex », comme les vrais. Tout y est!

On remarquera que les supports de pneumatiques de rappui avant sont articulés, tout comme les éléments de semis, afin de pouvoir présenter le semoir en version transport sans que les organes de travail ne touchent le sol. Ros s’est attaché au moindre détail et a plutôt bien réussi ce modèle. Les passerelles et échelles se déplient, donnant accès à la trémie, elle aussi bien reproduite. L’attelage à barre permettra à un tracteur doté de véritables bras de relevage de l’atteler. 

Si l’appareil présente bien, on regrettera toutefois la présence de nombreuses vis noires. C’était sans doute une affaire de compromis pour que les articulations s’articulent vraiment et que le montage ne se fasse pas avec une colle pouvant laisser des traces disgracieuses. Les peignes arrière sont assez bruts de décoffrage et mal alignés. Mais Ros nous a déjà habitué à pire par le passé, avec un cafouillage magistral au niveau de la disposition des disques du Lemken Rubin 12. 

 
Les points positifs + Les points négatifs –
  • Enfin un semoir TCS de 6 m, français qui plus est !
  • Les détails nombreux et réalistes
  • Les articulations sont pour la plupart fonctionnelles
  • La tampographie minutieuse et détaillée
  • Des vis noires apparentes
  • Les peignes non alignés
  • La position repliée approximative
  • S’il est élevé, le prix est à relativiser avec un haut niveau de détails 

La note FARM CONNEXION

Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret

Presque un sans faute

Bien reproduit, avec des éléments mieux ordonnés que sur d'autres modèles Ros, cet Espro 6 mètres séduit par sa taille et ses fonctionnalités.

J'achète
Note utilisateur : 4.24 ( 5 votes)

Détails du Semoir Kuhn Espro 6000 RC

Nombre de pièces 568 pièces peintes (hors vis et rivets)
Poids (g) 680
Prix indicatif 130€00
Fabricant ROS Agritec
Référence NC
Disponibilité Mi-décembre 2021


Un commentaire

  1. Accroché au nouveau 8000 wiking ca va faire un tres bel ensemble. Ton analyse est plutôt complète, merci. Il finira dans ma collection c’est sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.