AGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

LEMKEN / Des dents bien disposées pour le Karat 10

Après avoir redisposé symétriquement les disques de ses déchaumeurs Rubin en 2019, c’est au tour du Karat de faire sa cure d’orthodontie. Avec le Karat 10, Lemken propose un cultivateur polyvalent plus facile à tracter.
Premier point important, les dents disposées sur trois rangées sont positionnées symétriquement par rapport à l’axe de traction. Plus facile à tracter, moins énergivore, l’outil ne dévie pas de sa route, même en dévers.
Les déclinaisons et les types de timon sont plus nombreux qu’auparavant, ce qui ouvre la voie à des utilisations encore plus polyvalentes en production végétale et permet de les utiliser sur des tracteurs à pneus très larges. 
Les socs à ailettes pour le travail du sol superficiel ont été élargis. On peut aussi utiliser des socs étroits pour un travail du sol profond. Pour un travail du sol superficiel, le Karat 10 est équipé de socs DeltaCut. Ils sont disponibles en option en version carbure. La version de base, quant à elle, comprend le système de remplacement d’outil rapide permettant de régler facilement les profondeurs de travail de 5 à 30 cm.  
En option, des disques de nivellement en étoile, avec ailettes légèrement incurvées égalisent le travail et finissent de mulcher en surface, pour une meilleure décomposition des végétaux. Sur les versions portées, le repliage des éléments de nivellement se fait dans le gabarit de la machine.
A la place des disques de nivellement en étoile, Lemken propose des lames en forme de crosse de hockey.
Le Karat 10 gagne en polyvalence avec une rangée de disques à l’avant suspendus individuellement sur des ressorts à lames.
Proposée en option sur les modèles semi-portés, elle permet de hacher les végétaux avant le passage des dents ou émietter des mottes de terre, et s’escamote hydrauliquement s’ils ne sont pas utiles.
Le nouveau cultivateur Karat est construit en versions portée (3 – 3,5 et 4 mètres fixe / 4 et 5 mètres repliable) et semi-portée (4 – 5 – 6 et 7 mètres).
Un report de charge et le système ContourTrack pour les terrains accidentés sont disponibles en particulier pour les modèles semi-portés. 
Si le client le souhaite, il peut avoir accès à l’ensemble de la gamme de rouleaux du constructeur allemand.
Une herse étrille pour le soulèvement des racines est également proposée.
Les premières déclinaisons du nouveau Karat 10 seront disponibles chez les concessionnaires à partir de l’été 2022. 
Avec le Karat 10, il sera plus facile de modifier le terrage mécanique en terrage hydraulique. Une astuce qui permettra aux concessionnaires de gagner du temps en cas de revente.
Notons également que l’actuel déchaumeur à dents Karat 9 restera au catalogue Lemken.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.