2021 / 09 / John Deere (728×90)
MéthanisationTENDANCESTransport

Krone GX, la nouvelle remorque à déchargement à plat jusqu’à 52 m3

Krone propose dès à présent deux modèles de remorques à déchargement à plat à fond tirant, les GX 440 et GX 520 de respectivement 44 et 52 m3.

Elles sont équipées de série d’essieux – respectivement tandem et tridem – à compensation hydraulique pour garantir une parfaite stabilité dans toutes les conditions, d’une commande ISOBUS et en option peuvent être dotées de deux rouleaux démêleurs à l’arrière. S’ils ne sont pas utilisés, les rouleaux démêleurs peuvent être couplés à la porte arrière; ainsi le déchargement ou le chargement depuis l’arrière est plus rapide – comme par exemple en utilisant des Big Bags, des palettes ou des balles de paille.

Pour décharger à plat sous bâtiments, sur silos ou quais de chargement, Krone a choisi un tapis de fond tissé ultra-robuste, deux chaînes plates pour une traction uniforme à l’aide de deux moteurs hydrauliques et une face avant transparente (en acrylique polyméthacrylate de méthyle de 10 mm d’épaisseur) permettant au chauffeur de surveiller aisément le travail. En phase de déchargement, le tapis de fond et le panneau frontal sont tractés via ces deux chaînes vers la porte arrière. Ainsi le produit chargé est acheminé avec douceur, sans compression, mais en continu et avec régularité vers l’arrière de la remorque ; un procédé qui est par exemple particulièrement intéressant pour le déchargement de matières sensibles comme les légumes ou les tubercules. Une fois la remorque complètement vidée, l’ensemble « tapis et paroi frontale » est ramené vers l’avant via les chaînes et les moteurs hydrauliques.

Un châssis breveté

La nouvelle GX se démarque aussi par son châssis intégré breveté qui évite d’embarquer une double structure et donc du poids mort inutile. Les montants latéraux ont été positionnés de manière rapprochée et ont été associés à des panneaux PRV (fibre de verre) légers mais résistants. La GX bénéficie ainsi d’un maximum de stabilité – tout en possédant un poids à vide optimisé. Le châssis fermé et les garde-boues inclinés permettent de minimiser les dépôts de boue sur le véhicule. Les panneaux latéraux en PRV ont également une surface très lisse pour une résistance minimale aux frottements, augmentant ainsi la fluidité du déchargement.

Pour s’adapter aux produits transportés, la GX peut recevoir des rehausses hydrauliques de 680 mm de hauteur.

Le cœur de la nouvelle GX est entraîné par deux moteurs hydrauliques ; deux moteurs de 200 cm³ pour la GX 440, et deux moteurs de 250 cm³ pour la GX 520. Deux vitesses sont possibles lors du déchargement de la remorque : soit 8 m par minute ou en mode avance rapide jusqu’à 16 m par minute. Ainsi la GX 440 est intégralement vidée en 40 secondes environ. Grâce au faible volume d’huile nécessaire, il est possible d’y atteler aisément un autre tracteur si le tracteur de tête est indisponible. La vitesse de déchargement variable garantit un déchargement adapté et donc une vidange homogène en fonction du type de produit. L’entraînement peut être inversé et permet ainsi un chargement depuis l’arrière (exemple : balles cubiques).

Grande capacité

La charge de rupture du tapis de fond de 2 mètres de large et de 3,6 mm d‘épaisseur est de 50 tonnes. La surface du tapis est en PVC, intégrant deux couches de polyester tissé. La face inférieure possède une faible valeur de friction, ce qui évite aux produits de coller. La bande peut avancer et reculer ; comme elle est tendue en permanence, sans jamais être enroulée, elle n’ondule pas et ne risque pas de se froisser, même à vide. Grâce à la vitesse de déchargement constante, la vidange est très régulière et le tapis est toujours sollicité de façon homogène. Autre avantage, la matière du tapis permet un « effet amortisseur, cela permet un chargement en douceur notamment lorsque des produits sensibles, tels que les pommes de terre entre en contact lors du premier chargement.

Les deux chaînes de traction à maillons plats sont conçues pour des sollicitations élevées ; la charge de rupture est de 25 t par chaîne. Leur avantage est aussi de fonctionner en marchant avant tout comme en marche arrière avec les mêmes capacités de résistance.
Avec le système ExactUnload, le chauffeur peut saisir sur son terminal la longueur de déchargement souhaitée. La machine régule d’elle-même la vitesse de déchargement et s’adapte à la vitesse du tracteur. La remorque est alors totalement vide une fois la longueur assignée atteinte.
La flèche à suspension hydraulique est standard sur les GX et est homologuée pour une charge d’appui de 4 tonnes, ce qui permet d’augmenter le PTAC tout en ramenant du poids et donc de l’adhérence sur le tracteur. Elle offre un angle de braquage serré, donc une manœuvrabilité maximale même en bâtiments exigus. Enfin, grâce à sa garde au sol de 70 cm, les entrées de champ par exemple peuvent être franchies avec facilité.
En standard les nouvelles GX Krone sont équipées d’un suivi directionnel intelligent, en option avec direction autopilotée hydraulique ou électro-hydraulique, soit arrière sur tandem et / ou avant-arrière sur tridem. En utilisant le système électronique d’essieu directionnel, l’angle de braquage est ajusté proportionnellement à la vitesse de conduite. Le conducteur peut reprendre la main à tout moment sur l‘angle de braquage, par exemple sur les pentes ou en manœuvrant en bord du silo. Le freinage est 100% pneumatique et homologué à 40 km/h.

Les ingénieurs Krone n’ont pas laissé de côté la sécurité sur la GX. Un exemple concret : son double éclairage à l’arrière. Si comme bien souvent, une file de voiture suit la remorque sur la route, le conducteur impatient sera prévenu d’un éventuel changement de direction grâce à la répétition des feux en haut de porte. Une toile de couverture de caisse est également disponible pour garantir des pertes de chargement minimales et éviter de salir les routes.

Le pare-chocs anti-encastrement hydrauliquement rabattable permettra aussi de protéger au maximum l’utilisateur mais aussi de d’éviter la rétention de matière au déchargement. Par ailleurs le conducteur pourra aussi amener facilement la GX au niveau des trémies de réception (par exemple ; trieur à pommes de terre).
Le pilotage de la remorque est réalisé en standard par le biais de l’ISOBUS ; il permet aussi de sélectionner aisément toutes les fonctions automatiques. En option, une télécommande radio permet de piloter la GX également en-dehors de la cabine du tracteur, ce qui est utile là aussi lors de travaux sur des trémies de réception par exemple.

2021 / 09 / John Deere (728×90)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page