2021 / 09 / John Deere (728×90)
L'actu du mondePassion

CLAAS : 50 ans après, la Dominator est toujours produite

Le saviez-vous? Celle qui fête en 2021 ses 50 ans de succès, la Dominator est toujours produite.

En effet, Claas a en 2013 acquis la société chinoise Jinyee, un constructeur de moissonneuses batteuses adaptées au marché asiatique et notamment à la culture du riz. L’allemand y assemble et fabrique désormais plusieurs produits, dont la dernière version de la Dominator lancée en 2019, qui hérite d’un certain nombre de technologies des Dominator jusqu’aux Lexion. Le centre de production de moissonneuses-batteuses Claas à Gaomi, en Chine, fabrique aujourd’hui la Dominator 370, l’ultime version d’une machine non pas conventionnelle à secoueurs, comme la tradition pourrait l’imposer mais hybride. Elle a spécialement été conçue pour le marché local, la récolte de céréales à paille dure, comme le riz. L’exportation n’est donc pas au programme si vous recherchez une machine simple et économique. Claas préfèrera vous orienter vers l’Avero, en entrée de gamme sur notre marché, ou vers une Tucano.

Peu à peu poussées hors de la scène par les VX, Mega puis les Tucano à partir du début des années 2000, la Dominator raisonne encore aujourd’hui en Europe comme l’une des machines les plus efficientes du marché. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en croiser plus de 20 ans après leur retrait du catalogue dans des exploitations attachées à la qualité de leur paille.

Aujourd’hui, la Dominator est réservée à l’Asie et la Russie, sous différentes formes et numérotations. La Claas Dominator 370 étant la version la plus moderne et la plus récente, marquée par un design qui se fond plutôt bien avec les machines de calibre supérieur assemblées à Harsewinkel en Allemagne.

Quelques détails techniques:

  • Barres de coupes C560 et C620 de 5,6 et 6,2 mètres et cueilleurs à maïs
  • Suivi de sol Claas Contour
  • Transmission hydrostatique 30 km/h
  • Système de séparation Claas Hybrid avec un batteur de 600 mm et un rotor Roto Plus
  • Broyeur escamotable
  • Transmission intégrale en option
  • Moteur Perkins 6 cylindres de 205 chevaux
  • Trémie de 5.800 litres
  • Cabine Claas avec joystick multifonction et terminal Communicator II

2021 / 09 / John Deere (728×90)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page