A la UnePulvérisationVIDEOS

[TÉMOIGNAGE] Deux pulvérisateurs Amazone UX pour une CUMA Champenoise

Johann Ragaut, agriculteur près de Reims dans la Marne nous explique pourquoi la CUMA à laquelle il adhère a renouvelé sa confiance dans les pulvérisateurs Amazone. En effet, après deux premiers UX, elle a fait l'acquisition de deux nouveaux modèles UX 5201 Super en 36 mètres.

L’UX 01, un appareil prédestiné pour une utilisation en CUMA

Proposés dans des capacités de 4.200, 5.200 ou 6.200 litres, les derniers pulvérisateurs traînés UX 01 Super misent sur leur confort et leur facilité d’utilisation. Et c’est ce qui a convaincu la CUMA de Cernay les Reims lors du renouvellement de ses précédents appareils trainés, déjà des Amazone UX. Il fallait un appareil ergonomique, facile à manipuler pour l’ensemble des adhérents et performant.

Derrière de nouveaux capots de protection situés à l’avant, étanches à la poussière et à l’humidité, le tableau de commande SmartCenter, le bac incorporateur avec les raccords de remplissage par aspiration ou pression extérieur et les compartiments de rangement rendent la mise en oeuvre facile et sûre. Du côté droit se cache un grand casier verrouillable supplémentaire de 240 litres, doté d’une tablette amovible. Ces grands capots disposent d’un éclairage à LED en option.

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

Le bac incorporateur de forme conique avec évacuation centrale a une capacité de 60 litres. Il dispose d’une puissance d’aspiration réglable en continu jusqu’à 200 l/min garant d’un remplissage rapide et d’une vidange intégrale. Une buse incorporatrice supplémentaire, logée en-dessous de l’ouverture d’aspiration, permet d’incorporer les produits sous forme de poudre et de granulé. Cette buse évite également une obstruction de l’ouverture d’aspiration. Autre particularité, le bac incorporateur peut également être alimenté en permanence en eau claire lors du remplissage sous pression, par le biais de la pompe de rinçage en option.

Optimisée la buse de nettoyage des bidons a une plus grande surface de contact, ce qui permet de l’activer plus facilement en appuyant le bidon ou le gobelet gradué. La zone supérieure de la buse de nettoyage des bidons intègre par ailleurs une surface de contact plus petite qui permet d’activer la buse spécialement destinée au nettoyage efficace de la collerette des bidons. Le couvercle du bac incorporateur pivote à 180° et sert de support, par exemple au gobelet gradué. Plus pratique, il offre deux possibilités d’égouttage pour les bidons après le processus de rinçage. Le liquide restant s’écoule directement du couvercle dans le bac incorporateur. Lorsque le bac incorporateur est fermé, un nettoyage intérieur complet peut être réalisé à l’aide de la buse de nettoyage des bidons. Un pistolet logé à droite du bac incorporateur fait partie de l’équipement de base.

Deux pack technologiques au choix

Amazone propose un deux packs. Le pack Confort est caractérisé par le TwinTerminal 3.0 situé sur le bloc de commande. Celui-ci assure un pilotage confortable de la machine sans remonter en cabine. De série, il comprend un arrêt automatique de remplissage pour l’aspiration. Le remplissage sous pression est proposé en option.

Durant le remplissage, le pulvérisateur atteint ainsi le niveau de remplissage exact souhaité. Durant l’application, la commande de l’organe agitateur régule la puissance de brassage en fonction du niveau de remplissage de la cuve. La puissance de brassage se réduit automatiquement en même temps que le niveau de remplissage diminue et ce jusqu’à la déconnexion complète. Ce processus empêche la formation de mousse lorsque le niveau de remplissage est faible et minimise les reliquats. Par ailleurs, la régulation automatique de l’organe agitateur offre une commande auto-dynamique de l’organe agitateur. En d’autres termes, si un débit plus important est nécessaire au niveau de la rampe, la puissance de l’organe agitateur est automatiquement réduite. Puis, lorsque la pulvérisation est fermée en fourrière, l’intégralité de la puissance de pompe est disponible pour l’agitation. Après l’application, le Pack Confort permet un nettoyage entièrement automatique piloté depuis la cabine du tracteur. Il permet aussi d’autres fonctions telles que le rinçage de rampe, le nettoyage par circulation en cas de dépôts importants ou une dilution définie pour un mélange ultérieur de cuve dans le champ.

Les machines avec pack Confort sont équipées d’une vanne de refoulement 7 voies. Pour un changement de fonction côté pression, en tirant vers l’arrière le levier de commande, toutes fonctions sont désactivées. L’utilisateur peut alors tourner le levier de commande sur une nouvelle position, sans ouvrir le passage du liquide vers une fonction non désirée. Une fois la fonction souhaitée sélectionnée et le levier amené sur la position adéquate, la vanne peut être ouverte pour le passage correspondant en poussant simplement le levier. Ce système permet par exemple d’éviter en cas de commutation accidentelle, une arrivée de la bouillie dans la conduite de nettoyage ou une activation de la vidange sous pression en cas de commutation. Cette commutation intelligente empêche un remplissage direct de la cuve de rinçage lors du remplissage du pulvérisateur par le biais de la conduite d’aspiration ou de la conduite sous pression. Cette vanne de refoulement 7 voies est doté de la technique de soupape à siège bien connue, issue du moteur à combustion. Elle est particulièrement résistante à l’usure et sa sécurité de fonctionnement optimale.

Dans sa version Confort Plus, le haut de gamme, l’UX 01 Super est doté d’un écran tactile destiné au pilotage de la machine. Le pilotage du circuit de liquide est réalisé uniquement par le biais de l’écran tactile, sensible à la pression et qui fonctionne même lorsque l’on utilise des gants. L’utilisateur sélectionne seulement la fonction souhaitée et le pulvérisateur se règle automatiquement ! Deux profils de remplissage individuels peuvent être enregistrés dans l’ordinateur de bord pour des utilisateurs différents ou des applications différentes. Pour le remplissage, il suffit seulement de coupler le flexible et la machine remplit la cuve à bouillie et la cuve de rinçage jusqu’au niveau respectivement souhaité. De plus, l’utilisateur peut sélectionner une pause de remplissage réglable individuellement pour la cuve à bouillie s’il faut incorporer un mélange important de produits. L’intégralité du pulvérisateur, y compris le bac incorporateur, peut être nettoyé entièrement automatiquement. Par ailleurs, le bac incorporateur peut se rincer automatiquement après chaque remplissage. Grâce à la pompe d’eau de rinçage disponible en option et qui est entraînée hydrauliquement, le bac incorporateur peut aussi être alimenté en eau claire en cas de remplissage sous pression. Pour que le remplissage soit toujours suffisant, le bac d’eau de rinçage est doté d’un arrêt automatique de remplissage, que cela soit pour l’aspiration ou le remplissage sous pression. La pompe d’eau de rinçage supplémentaire permet un nettoyage continu de l’UX. Elle peut aussi être utilisée pour accélérer encore le remplissage de la cuve à bouillie.

Dans sa version Confort Plus, l’écran tactile commande les fonction de la machine, même si vous utilisez des gants.

Essieu directeur ou non

Le nouvel UX 01 est disponible avec un nouvel essieu directeur offrant un angle de braquage de 28° max. Grâce à son grand rayon de braquage et à sa forme compacte, l’UX 01 est en mesure de prendre des virages très serrés. En fonction des pneus et de la largeur de voie, un rayon minimal de courbe de 4,50 m est possible.

La CUMA de Cernay les Reims n’a cependant pas jugé nécessaire l’essieu directeur sur ses UX 5201 Super, compte tenu du gabarit déjà compact de l’appareil et de sa bonne capacité à suivre le tracteur en courbes.

Un guidage de rampe réactif

L’UX 01 est disponible avec la rampes Super-L2 de 21 à 40 mètres ou de la rampe trois bras Super L3 de 36 mètres. Pour la commande de rampe, il est possible d’utiliser d’une part le repliage électro-hydraulique Profi-1 associé au suivi automatique de rampe DistanceControl ou DistanceControl Plus.

D’autre part, l’UX 01 peut être équipé de la nouvelle commande active de rampe ContourControl, dotée de l’amortissement actif d’oscillations SwingStop. La rampe Super-L2, associée à la commande de rampe ContourControl, dispose par ailleurs du nouveau dépliage-repliage Flex 1. Grâce à ce mode intelligent électro-hydraulique, les temps de repliage-dépliage de rampe sont réduits de 40 % et le changement de parcelle est encore plus rapide. En plus, le dépliage-repliage Flex 2 offre la possibilité d’une géométrie variable de la rampe. Les dépliages-repliage Flex 1 et Flex 2 peuvent aussi être équipés du suivi automatique de rampe DistanceControl ou DistanceControl plus.

Pilotage intuitif

Plusieurs solutions sont proposées pour piloter ces appareils trainés. la CUMA a fait le choix de combiner une dalle AmaTron 4, un terminal convivial et le plus complet dans la gamme Amazone qui offre des possibilités élevées. L‘AmaTron 4, avec son grand écran tactile couleurs de 8 pouces se veut d’abord convivial. Un balayage du doigt ou sur le carrousel des applications vous permet de passer rapidement d‘une application à l’autre ou de naviguer sur le menu clair et bien structuré. Un affichage MiniView pratique, une ligne d’état librement configurée, une barre d’état lumineuse virtuelle rendent l’utilisation de l‘AmaTron 4 particulièrement claire et confortable.

Si les appareils de la CUMA disposent de la coupure automatique des tronçons, il est possible de couper très facilement et immédiatement les tronçons en cas de nécessité. C’est par le boitier AmaClick que Johann Ragaut active ou désactive certains tronçons au centre de la rampe. L‘AmaClick peut par ailleurs être associée à la poignée multifonction AmaPilot ou seule avec un terminal ISOBUS. C’est le cas de notre agriculteur, utilisateur depuis deux ans de ce nouveau pulvérisateur trainé Amazone UX 5201 Super, couplé à un Fendt 700 Vario Isobus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page