Manutention

Manitou : Des “Solutions Spéciales” pour s’adapter à l’handicap

Afin de répondre aux besoins spécifiques de l’ensemble de ses utilisateurs, Manitou Group dispose d’une équipe dédiée nommée “Solutions Spéciales”. De l’étude de la faisabilité technique jusqu’à la production, en passant par la conception, ce service est spécialisé dans les  machines et accessoires sur mesure, hors catalogue. Conçus grâce au savoir-faire du groupe et au cahier des charges formalisé, ces modèles répondent de manière optimale à des attentes bien précises. Le groupe fait part de son retour d’expérience avec un exemple concret…

Lorsque le concessionnaire Manitou rencontre cet agriculteur en situation de handicap en Alsace, il prend vite la mesure des problématiques auxquelles fait face cet utilisateur. Avec une prothèse au bras droit, ce dernier recherche une solution auprès de plusieurs constructeurs pour lui permettre d’utiliser au quotidien un chariot télescopique tout en préservant sa sécurité. Manitou Group a répondu rapidement à cette problématique et en adéquation avec les besoins de l’agriculteur.

A partir d’un modèle standard de chariot télescopique Manitou MLT 1040, l’ergonomie de la cabine est revue. Toutes les fonctions du joystick de la machine, situées à droite du poste de conduite, sont reportées à gauche. Les fonctions hydrauliques sont ainsi disponibles via un joystick installé à gauche du siège sur un accoudoir amovible permettant d’entrer et sortir de la cabine facilement. Le joystick de droite reste toujours utilisable pour une personne dite valide grâce à un simple bouton à tourner (les utilisateurs d’une même machine sont souvent nombreux au sein d’une CUMA). Parmi les autres équipements spécialement installés, une caméra de recul avec écran placé sur le tableau de bord.

Anthony Lemasle, Responsable affaires spéciales au bureau d’études du site d’Ancenis explique : “Nous avons eu l’opportunité de recevoir le client au siège, ce qui s’est traduit pour nous par un gain de temps précieux. Nous avons regardé ensemble les plans 3D, procédé à des adaptations et validé le projet.

Environ 6 mois après avoir réalisé l’étude sur la faisabilité de la demande, l’agriculteur se voit remettre son chariot télescopique, parfaitement conforme à ses attentes. L’agriculteur ayant bénéficié en partie d’une subvention de l’Agefiph pour les équipements spécifiquement installés pour son handicap.   Grâce à l’écoute de son réseau de concessionnaires et l’expertise de son service Solutions Spéciales, Manitou Group peut satisfaire l’ensemble des demandes, en fabricant des machines répondant aux spécificités, handicaps, et contraintes de ses utilisateurs, tout en préservant leur sécurité. Cet engagement s’inscrit pleinement dans sa démarche RSE, lancée il y a plus de 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.