TracteursVIDEOS

[VIDEO] Siwi automatise l’attelage de vos outils, et en toute sécurité!

Attelez, dételez rapidement sans descendre de votre cabine et en toute sécurité. C'est la promesse du système Siwi

« Je suis issu d’une ferme d’élevage, et depuis toujours nous cherchions avec mon père à simplifier l’accouplement de nos outils, notamment pour les travaux d’épandage, de ramassage du fourrage et d’alimentation du cheptel » se souvient Bertrand Plessis, co-gérant de Oria Agriculture, désormais en charge de la distribution du système Siwi en France. « Aux champs, il fallait deux chauffeurs, l’un pour le tracteur avec chargeur. L’autre au volant du tracteur relié à l’épandeur ou au plateau. » Un chantier qui forcément, a un coût et pourrait être optimisé. « Souvent, le chauffeur du chargeur attend que l’épandeur soit vide pour reprendre du service. Un second chauffeur n’est donc pas optimisé à 100%. Dans d’autres cas, un seul chauffeur devra gérer les deux ensembles, compliquant la logistique d’acheminement du matériel« .

L’une des solutions se trouve alors dans les systèmes d’accouplement automatique des outils. « J’ai découvert le Siwi, un système commercialisé au Danemark depuis 2012 et qui doit faciliter cette logistique, réduire la charge de mécanisation des exploitations mais également sécuriser l’accouplement des outils » commente Bertrand Plessis. « L’un de nos clients est handicapé et doit gérer seul 500 hectares de cultures. Cette interface lui permet aujourd’hui de garder son autonomie« .

Un outil à la carte

Cet outil se compose de deux modules, l’un accouplé sur l’outil qui va se connecter automatiquement avec le module du tracteur, lui-même monté sur le relevage arrière.

« Il existe également un module spécifique pour les machines de récolte, comme les ensileuses, pour atteler une remorque par exemple« . Celui-ci est fixé à l’arrière de la machine et permet à l’interface de venir ramasser le module relié à l’outil. Une caméra facilitant alors l’attelage depuis la cabine.

Le système reliant un tracteur a son outil comprend une platine comprenant le module hydraulique (6 voies ou plus, jusqu’à 150 l/min, load sensing ou non), la prise Isobus, le freinage pneumatique, les prises électriques au choix et en option l’interface pour la prise de force (6 ou 21 cannelures), qui va s’emboîter automatiquement. Nul besoin alors de descendre du tracteur ou de la machine de récolte pour relier l’outil. « Le Siwi améliore considérablement la sécurité de l’opérateur au moment de l’attelage/dételage des outils, sans risquer également de se faire coincer entre la machine et le tracteur. »

Quid du prix du Siwi? Comptez de base 6.000 euros HT pour le module côté tracteur, et 6.500 euros HT pour le module côté outil, avec le boîtier de commande en cabine (qui nécessite l’usage d’un distributeur). Un coût à relativiser avec l’élimination potentielle d’un chargeur télescopique ou d’un tracteur.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.