En Bref !

Un traceur GPS pour lutter contre le vol des ruches

La société Toulousaine Capturs lance un traceur GPS à destination des apiculteurs professionnels mais également de simples amateurs

Avec le développement de l’apiculture, le fléau du vol de ruches a explosé en quelques années. On ne compte plus le nombre d’apiculteurs se faisant régulièrement voler le précieux habitat des butineuses, par dizaines voire par centaines. Les causes sont multifactorielles et les conséquences sont désastreuses pour les exploitants qui enregistrent des pertes sèches à chaque vol de ruche, représentant des investissements lourds. Les ruchers sont difficiles à protéger car souvent situés dans des endroits isolés qui changent fréquemment au gré des transhumances. Le traceur GPS est ainsi l’une des solutions les plus simples à mettre en place et un bon compromis autonomie / coût d’exploitation pour assurer leur surveillance.

Capturs a transposé aux ruches sa technologie de suivi GPS temps réel, utilisant le réseau bas-débit Sigfox, offrant une autonomie de plusieurs années. Cette technologie de plus en plus employée et dont nous avons déjà parlé (surveillances des outils et des systèmes d’irrigations à distance) permet à l’apiculteur de bénéficier d’une alarme permanente sur ses ruches, lui envoyant un SMS au moindre mouvement et permettant de suivre la position GPS du voleur en temps réel. Le système GPS Capturs ruches fonctionne partout en Europe et s’installe en seulement 3 minutes. Il est proposé au prix de 69€ HT + 19,9 € par an d’abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.