2021 / 12 / Merlo 728×90
Véhicules utilitaires & Quads

Nouveau Peugeot Landtrek – Sur les traces du 504 Pick-Up

Avec son nouveau Landtrek, Peugeot revient au pick-up en Afrique et au Moyen Orient, en simple et double cabine. Il espère y rencontrer le même succès que son prédécesseur, le 504 pick-up, commercialisé de 1980 à 2005 !
En France, le 504 Pick-Up est resté en concession jusqu’en 1996, bien que la production ait pris fin en 1993 dans l’Hexagone pour être délocalisée en Argentine. La carrière de la 504 pick-up n’est pas pour autant terminée. Elle joue les prolongations en Argentine jusqu’en 1999, au Kenya jusqu’en 2001, et au Nigéria jusqu’en 2005. Les derniers 504 pick-up étaient réalisés à partir de pièces construites en France et envoyées au Nigéria ! Hélas, malgré un marché important, la 504 pick-up ne laissa pas de descendance dans la gamme sochalienne, ce qui causa certainement le déclin de Peugeot en Afrique. Sur un marché où se vend aujourd’hui 300.000 unités chaque année, le lion va donc devoir ressortir les griffes et aller taquiner du nippon!

Pour percer à nouveau ce marché, il a donc préféré collaborer avec le chinois Changan Automobile en lui empruntant son pick-up Kaicene F70 puis le personnaliser à sa sauce. Plus de 2 millions de kilomètres de mise à l’épreuve ont été parcourus, sur tous les terrains et dans toutes les conditions, notamment sur les routes africaines : les équipes du Morocco Technical Center ont ainsi grandement contribué au programme d’essais et de mise au point, permettant de confirmer la robustesse et l’adaptation du nouveau Peugeot Landtrek aux usages et besoins des clients de la région Moyen Orient et Afrique. Car on préfère vous le confirmer dès à présent, c’est là qu’il sera vendu!

Trois silhouettes

Le nouveau Landtrek est disponible en trois silhouettes : double et simple cabines ainsi qu’en châssis cabine propice à de nombreuses transformations. Il possède une benne particulièrement logeable avec une charge utile qui peut dépasser une tonne (1,2 tonne pour les cabines simples), et une capacité de remorquage jusqu’à 3,5 tonnes. Pour s’inscrire dans la continuité du 504, une attention toute particulière a été portée à la fiabilité, la robustesse et la facilité de réparation, qui sont parmi les premières attentes des clients de véhicules utilitaires.

Sous le capot, un 4 cylindres diesel d’une cylindrée de 1,9 litre développant 150 chevaux et 350 Nm grâce à un turbo à géométrie variable et 16 soupapes. Il est associé à une boîte manuelle Getrag à 6 rapports et possède une distribution à chaîne pour optimiser la fiabilité et les coûts d’entretien. Variante essence suralimentée également par un turbo, le 4 cylindres de 2,4 litres offre 210 chevaux et 320 Nm de couple, associé à une boite manuelle Getrag 6 vitesses ou automatique Punch à 6 rapports avec modes Manuel, Sport ou Eco.

Doté d’une ceinture de caisse haute et une garde au sol importante (jusqu’à 235 mm selon version), le nouveau Peugeot Lantrek est proposé en 2 ou 4 roues motrices. Pour les versions 4×4, le différentiel arrière est muni du système eLocker à désengagement automatique et procure un surcroit de motricité lorsqu’une roue patine. Toujours dans cette configuration 4×4, il permet d’être à l’aise partout et par tous les temps, grâce à ses capacités de franchissement

Dans le style Peugeot

Primordial sur le segment des Pick-up, une offre complète d’accessoires sur mesure pour le nouveau Landtrek sera disponible dans le réseau Peugeot qui en aura la commercialisation : marchepieds, protection de benne thermoformée, hard top vitré, arceau de sécurité chromé, alarme, tapis de protection… Au total plus de 40 accessoires dédiés seront disponibles. Intégré dans la gamme actuelle de la marque, le design en reprend tous les codes : calandre verticale accueillant le Lion en son centre et signatures lumineuses verticales à LED (selon versions). L’intérieur offre un écran 10 pouces HD en haut de planche de bord s’inspirant de celui de la Peugeot 508. L’habitacle a fait l’objet d’une grande attention, reprenant de nombreux équipements présents sur les autres modèles de la marque sochalienne, telles les « toggles switches » permettant d’accéder à l’ensemble des fonctions.

En version double cabine, la modularité de la banquette arrière permet de rabattre le dossier en 60/40 ou 100%. Une fois rabattus, les dossiers peuvent supporter une charge de 100 kg. Par ailleurs, deux fixations ISOFIX assurent la sécurité et l’arrimage de sièges enfants. A l’avant, le choix est possible entre 2 sièges indépendants avec accoudoir central et une banquette 3 places Multiflex. Elle offre la possibilité de rabattre le dossier central pour laisser place à un accoudoir / tablette de travail ou de charger des objets encombrant jusqu’à 75 kg en rabattant le dossier central et celui du passager.
L’habitacle est logeable, spacieux et confortable, avec une habitabilité en rang 2 de 1550 mm de largeur aux épaules et un espace au genou de minimum 50 mm, assurant le confort des 6 passagers (selon versions). L’accessibilité à bord est facilitée par la présence de 7 poignées de maintien dans l’habitacle.

Un équipement pléthorique

Le nouveau Pandtrek dispose d’équipements de confort de dernière génération issus des SUV de la marque :  connectivité avancée (prises USB / Bluetooth), climatisation bizone automatique, écran tactile 10 pouces HD compatible Apple CarPlay /Android Auto et disque dur de 10 GO. La sécurité est assurée par 6 airbags et un ESP disposant des fonctions Hill Descent Control (contrôle d’adhérence en descente) pour maintenir le véhicule à une vitesse très faible et de se concentrer uniquement sur la direction, la fonction ASR (motricité renforcée) pour les versions 4×2 et 4×4 et le Trailer Swing Control (système d’assistance en cas de remorquage) avec un ESP qui agit automatiquement dès l’apparition d’un louvoiement.

 

Le conducteur pourra également compter sur le Lane Departure Warning (Alerte de franchissement de ligne selon versions). Les projecteurs sont dotés sur les versions haut de gamme de signatures lumineuses à LED aussi bien l’avant qu’à l’arrière. Le véhicule peut disposer d’1 à 4 caméras facilitant les manœuvres aussi bien en ville que sur les chemins. La caméra off road (dans le rétroviseur passager) et la vision panoramique 360° viennent en soutien du conducteur pour le franchissement d’obstacles ou de passages étroits.

La garantie est de 3 ans ou 100.000 km, et l’intervalle de maintenance porté à 10.000 km, dans un souci d’optimisation de la fiabilité et des coûts d’utilisation, éléments clés pour les professionnels et acheteurs de véhicules utilitaires. A noter que le nouveau Peugeot Lantrek sera assemblé en Tunisie à partir du mois d’avril 2021, chez Stafim et sera disponible peu à peu sur l’ensemble du continent africain. Cependant, rien n’est prévu pour l’Europe.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.