2021 / 09 / John Deere (728×90)
Tracteurs

Massey Ferguson dévoile sa nouvelle série de tracteurs 5S

Ils s’inscrivent dans la lignée des 8S dévoilés cet été, les nouveaux Massey Ferguson 5S se déclinent en 5 modèles de 105 à 145 chevaux destinés aux exploitations d’élevage et de polyculture-élevage.

Nouvelle identité et nouvelle numérotation pour les successeurs des MF 5700 S. Les nouveaux MF 5S en reprennent la silhouette plongeante et la cabine à six montants déjà connue. Il ne s’agissait pas d’offrir une cabine aux ouvrants trop larges, jugés par peu pratiques en espaces confinés. Massey Ferguson se satisfait donc de l’ergonomie de cet environnement de conduite, mais l’a ajusté aux utilisateurs les plus exigeants, d’abord par le niveau d’équipements à bord en progression et l’ambiance plus cossue.

Le 5S reprend les nouveaux codes couleurs avec deux niveaux de gris, le noir et bien sûr le rouge. La combinaison de couleurs soulignée par le désormais traditionnel sabre posé de part et d’autre du capot inspire la modernité. Il y a quelque chose d’assez japonisant d’ailleurs dans le style du 5S, avec un regard bridé, ceinturé par une barre lumineuse à LED – la signature diurne – et renforcé par des ouïes noires. Petit mais costaud, le 5S inspire puissance et endurance au premier regard.

Moteur et transmission

Les cinq modèles de 105 à 145 chevaux sont animés par le moteur quatre cylindres AGCO Power de 4,4 litres (Stage V). La technologie MF All-in-one conçu pour accompagner le tracteur tout au long de son existence contient le SCR, le DOC et le catalyseur de suie. Un pack assez compact au regard de l’encombrement du tracteur et qui ne nuit pas à l’accès aux différents points de contrôle. Massey Ferguson annonce des intervales d’entretien plus longs, permettant d’espacer les changements de filtre à huile et à carburant à 600 heures pour encore réduire les coûts de fonctionnement. La partie refroidissement du moteur reçoit un ventilateur encore plus gros et de nouvelles entrées d’air pour augmenter les performances du tracteur.

Tous les tracteurs de la série MF 5S sont disponibles avec au choix une transmission Massey Ferguson Semi-Powershift Dyna-4, avec 16 vitesses avant et arrière, ou Dyna-6 Super Eco avec 24 vitesses avant et arrière. Cette dernière offre une vitesse de 40km/h à seulement 1.530 tr/min moteur. Très efficaces et faciles à prendre en main, les deux transmissions sont équipées de la fonction neutre à la pédale de frein.

Sur les modèles en versions Exclusive et Efficient, les transmissions sont équipées de base des fonctions Speedmatching & AutoDrive et peuvent être pilotées via le joystick Multipad ou le mode pédale. La fonction AutoDrive permet de changer automatiquement les quatre ou six rapports sous charge lors des travaux aux champs, ainsi que les 4 gammes robotisées lors des applications de transport sur route.

La version Essentiel avec transmission Dyna-4 dispose du levier en T sur la console de droite et de la fonction Speedmatching qui sélectionne automatiquement le rapport de transmission Powershift le plus adapté lors d’un changement de gamme. Les modèles Dyna-6 Super Eco sont livrés de base avec la fonction AutoDrive.

Les vitesses rampantes sont en option sur tous les modèles. Elles offrent des vitesses à partir de 70 m/h avec des pneumatiques en 34”ou 80 m/h avec des pneumatiques en 38”.

Trois finitions

Pour chaque modèle, trois niveaux de finitions sont disponibles : Essentiel, Efficient et Exclusive, avec une large gamme d’options, comprenant les dernières technologies d’agriculture de précision Smart Farming qui sont simples d’utilisation.

Exclusive Efficient Essentiel

Les modèles sont « tout équipés », avec un débit hydraulique de 110 litres/min, jusqu’à 8 distributeurs embarqués, un joystick multifonction, un levier ISOBUS Multipad, une transmission AutoDrive, une climatisation automatique, une suspension de cabine, un siège à suspension pneumatique Superluxe et un terminal tactile Datatronic 5.

Les spécifications sont similaires, mais cette version comprend deux distributeurs électrohydrauliques et deux distributeurs mécaniques à l’arrière, une climatisation mécanique et un siège à suspension pneumatique. Le terminal Datatronic 5 devient une option.

Les modèles de cette version offrent, à la place du Multipad, un levier en T pour la commande des vitesses avec un joystick multifonction en option. La fonction Speedmatching reste de base tandis que l’Autodrive devient une option sur la transmission Dyna-4. Cette version dispose d’une pompe hydraulique de 58 litres/min et de deux distributeurs mécaniques à l’arrière – jusqu’à quatre en option. Pour plus de débit, un cumul de pompe 100l/min ou une pompe Load Sensing de 110l/min peuvent être optionnelles.

Le terminal Datatronic 5, doté d’une interface de 9 pouces intuitive et conviviale, est de série sur la finition Exclusive et en option sur la version Efficient. Ce terminal à écran tactile, compatible ISOBUS, permet de paramétrer toutes les fonctions du tracteur, de gérer une caméra et la partie MF Technologies.

Tous les outils MF Technologies / Smart Farming sont accessibles depuis le Terminal Datatronic 5. Il s’agit notamment de l’autoguidage MF Guide, ainsi que de la coupure de sections MF Section Control et de la modulation de doses MF Rate Control qui peuvent désormais gérer jusqu’à 36 sections et cinq produits.

La télémétrie MF Connect, disponible en option sur tous les tracteurs MF 5S, permet aux utilisateurs de gérer l’ensemble de leur parc de machines MF, en affichant les géolocalisations en instantanées, les itinéraires empruntés ainsi qu’une multitude d’informations liées au fonctionnement des machines.

MF TaskDoc est de base sur le DATATRONIC 5, cette fonctionnalité permet d’enregistrer les données collectées comme la consommation de carburant, les cartographies de rendements, les rapports de travaux ainsi que l’application précise des intrants à l’hectare. L’ensemble de ces données peut ainsi être exporté vers un logiciel FMIS ou même un autre tracteur Massey Ferguson.

MF TaskDoc facilite les échanges de données, via Agrirouter, vers le logiciel de gestion de l’exploitation ou Next Machinery Management. Ces fonctions peuvent également être contrôlées sur le terminal à écran tactile Fieldstar 5 en option.

Maniabilité et polyvalence

Le 5S se dote d’un nouveau pont avant suspendu qui offre toujours plus de confort avec une suspension hydraulique composée de deux vérins offrant un grand débattement de 100 mm ainsi que de 3 accumulateurs. Le nouveau pont avant suspendu redessiné offre l’un des meilleurs rayons de braquage du marché avec seulement 4 mètres.

Ce tracteur est très polyvalent et, grâce à son profil plongeant et sa cabine avec toit vitré Visio se destine à une utilisation avec chargeur frontal. Le MF 5S est disponible avec un bâti de chargeur en option et désormais livrable avec un chargeur monté d’usine, le MF FL. 4121. Celui-ci bénéficie d’une intégration parfaite et offre une hauteur de levage de 4,1 m avec une capacité de 2.100 kg. Il est le modèle le plus commercialisé en France sur ce segment de puissance. Le pack chargeur monté d’usine comprend le bâti, les flexibles et les distributeurs mécaniques ou électrohydrauliques dédiés. Un nouveau système de multi coupleur assure la connexion simultanément des coupleurs hydrauliques et connecteurs électriques pour faciliter le montage et démontage du chargeur.

Massey Ferguson peut fournir une large gamme de chargeurs avec ou sans parallélogramme dans sa gamme MF FL. L’offre de chargeurs frontaux MF FL montés d’usine s’étoffera courant 2021.

Notons également que le relevage arrière soulève 15% de plus qu’un MF 5700 S, soit 6.000 kg et un troisième point hydraulique est désormais disponible en option. Le relevage avant proposé en option atteint une capacité de 3.000 kg, (500 kg supplémentaires par rapport à la gamme précédente MF 5700 S). Trois configurations sont disponibles. Dans la première, le relevage avant va être piloté par un distributeur arrière tandis que sur la seconde, le relevage sera agrémenté de deux sorties avant. Pour la dernière, quatre sorties avant seront disponibles ainsi qu’un retour libre. Pour ces deux dernières configurations le tracteur sera équipé de distributeurs indépendants permettant de ne pas condamner les sorties arrière du tracteur. Toutes les versions sont pilotées à l’aide du joystick multifonction.

Caractéristiques techniques Massey Ferguson MF 5S

MF 5S.105

MF 5S.115

MF 5S.125

MF 5S.135

MF 5S.145

Moteur

AGCO Power 4 cylindres / 4,4 litres Stage V

Transmission

Dyna-4 / Dyna-6 Super ECO

Puissance Max. (ch)

105

115

125

135

145

Couple Max. à 1 500 tr/min (Nm)

440

460

520

540

550

Capacité du relevage arrière (kg)

6.000

Capacité du relevage avant en option (kg)

3.000

Empattement (m)

2,55

2021 / 09 / John Deere (728×90)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page