Récolte

Flexxifinger; une gamme complète de releveurs réglables

Pour les cultures couchées, Flexxifinger s’est spécialisé dans la conception de releveurs d’épis flexibles.

Ce constructeur canadien propose une très large gamme de releveurs, adaptables et réglables en inclinaison. Ils se montent sur les coupes classiques à vis sans fin et même celles à tapis proposées sur le marché. Ces releveurs, faciles à monter peuvent ainsi ratisser le sol sans risques de dommages ou de causer un départ d’incendie par friction sur une pierre. Flexxifinger a en effet fait le choix d’employer une matière plastique ultra-résistante, comme celle des doigts de rabatteurs fréquemment utilisés outre-Altantique.

Ceux-ci ont la capacité de bien suivre les dénivellations lorsqu’ils sont en contact avec le sol. Un ressort intégré au support à un rôle d’amortisseur et redonne de la flexibilité au releveur lorsque la pression exercée est trop forte. En cas de rupture, si une partie devait être avalée par la machine, les risques de dommages sont limités grâce à ce choix de matériau. Différents types de releveurs existent, avec point de pivot haut ou bas. Chaque profil s’adapte à la culture, qu’elle soit basse, haute, à faible ou forte végétation.

Une solution pour le relay-cropping

Les cultures associées ont le vent en poupe et dans une partie du monde, le relay-cropping, technique qui consiste à organiser les lignes de semis afin de faire cohabiter deux cultures sur une période plus ou moins longue se démocratise peu à peu. L’une de ces cultures est d’hiver, l’autre de printemps. On voit souvent cohabiter un blé d’hiver avec un soja. ce dernier étant semé avant la maturité de la culture d’hiver. La récolte de la première culture nécessite cependant des adaptations notables pour éviter de faucher la culture de printemps dans sa phase de développement.

Flexxifinger a pensé à une sorte de patin qui permet de ne récolter que les bandes de céréales (blé d’hiver), souvent alternées avec du soja. Il se nomme FlexxiSelect, ce patin articulé et orientable plaque légèrement le soja devant la barre de coupe afin de ne pas l’endommager et ainsi ne récolter que la céréale. Il est fixé sur un support de releveur. Cette pratique est encore très peu utilisée en Europe a cependant trouvé un certain nombre d’adeptes en Amérique du Nord et en Australie. En France, ces patins sont importés par la société Micheletti.

Site Web Flexxifinger Site Web SARL Micheletti

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.