2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
ConstructeursEntreprises

Kubota investit dans l’irrigation intelligente

Kubota poursuit sa stratégie de croissance externe et vient d’investir dans la start-up américaine FarmX Inc., spécialisée dans les technologies dîtes d’intelligence artificielle et fournisseur d’une plateforme de gestion et d’automatisation de l’irrigation.

D’une certaine manière le nippon revient à ses sources. Car c’est par la production de conduites en fonte pour les réseaux d’eau au Japon que Gonshiro Kubota a fait naître les bases de son entreprise éponyme. Par cet investissement, Kubota espère aujourd’hui proposer de nouveaux services de gestion pour les agriculteurs aux États-Unis et dans d’autres pays. L’enjeu principal des solutions FarmX est de réduire la consommation d’eau tout en augmentant les rendements, avec le moins de main d’oeuvre possible.

Kubota mise sur l’intelligence artificielle

Rappelons qu’en juin 2019, Kubota a lancé son Centre d’innovation, une division pour la poursuite de l’innovation ouverte basée sur la coordination avec des partenaires extérieurs. « Nous poursuivons actuellement des négociations en vue d’une collaboration avec des startups, notamment Advanced Farm Technologies (robots automatisés pour la récolte des fraises) et Abundant Robotics (robots automatisés pour la récolte des pommes) dans lesquelles nous avons investi en août 2019 et janvier 2020. » commente Yuichi Kitao, président et directeur représentatif de Kubota Corporation. « L’un des domaines d’intervention du Centre d’innovation est la « gestion agricole », dont la demande est en hausse chez les producteurs de fruits, légumes, vignes et fruits à coque. Cet intérêt a conduit à la décision d’investir dans FarmX, qui fournit des services de gestion des cultures basés sur sa modélisation et ses technologies avancées qui utilisent des capteurs IA, Machine Learning et les capteurs d´IOT (Internet des Objets) pour fournir des données, des analyses et des prévisions. »

Les modalités de la transaction dans la start-up FarmX ne sont pas communiquées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.