2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Tracteurs

Case IH arrose ses Steiger AFS Connect au Magnum

C’est au tour des Steiger, Steiger RowTrac et Quadtrac de faire le plein de technologies embarquées.

Case IH lève le voile aujourd’hui aux États Unis sur sa nouvelle génération de tracteurs articulés à roues ou à chenilles. N’attendez pas de révolution sur le plan du style, ces tracteurs de 370 à 620 chevaux lancés en 2010 et qui ont évolué en 2013 avec les normes Tier IV Final se contentent aujourd’hui d’actualiser les quelques graphismes latéraux, pour se fondre dans une gamme actualisée ces dernières années. Fabriqués à Fargo dans le Dakota du Nord, où siégeait Steiger, fondateur de la marque éponyme, les Steiger AFS Connect misent plutôt sur les équipements technologiques et leur connectivité, à l’image des derniers Magnum AFS Connect.

C’est d’ailleurs flagrant. Case IH a abondamment puisé dans ses tracteurs conventionnels, découverts à la fin de l’été dernier. En cabine, on retrouve l’accoudoir du Magnum, un nouveau joystick MultiController plutôt ergonomique et confortable, avec huit fonctions principales de pilotage, dont celles liées au relevage, à l’avancement, l’hydraulique et aux automatismes principaux. L’accoudoir redessiné est prolongé par l’écran tactile et couleur AFS 1200 de 12 pouces. Personnalisable, celui-ci dispose d’un affichage de jour comme de nuit et peut superviser jusqu’à quatre caméras extérieures mais également superviser l’autoguidage, si l’utilisateur ne choisit pas un second écran.

Avec cette version connectée AFS Connect, Case IH mise sur son système de connectivité, donc de transfert et d’enregistrement des données – la télémétrie en somme – pour améliorer l’utilisation, la traçabilité et la maintenance de ces machines. Pour l’utilisateur, il s’agira de pouvoir savoir où est son tracteur à distance, l’activité en cours et son niveau de carburant, mais aussi les performances comme la surface travaillée ou encore le taux d’application d’engrais ou de semence par exemple. Le tout accessible via le portail en ligne www.mycaseih.com. L’ensemble de ces données peut désormais être enregistré et transféré en toute sécurité pendant les déplacements en temps réel grâce à la technologie télématique AFS Connect. Si elle requiert une connexion au réseau mobile, elle permet aussi de consulter les écrans à distance, d’obtenir de l’assistance préventive et même curative à distance et de disposer de nombreuses autres fonctions. Les avantages seront nombreux. Le client pourra anticiper d’éventuelles pannes puisque le concessionnaire sera alerté à temps d’une anomalie et pourra lui signaler une intervention avant qu’il ne soit trop tard. Et puisque la plupart des concessionnaires ont de réelles difficultés à embaucher du personnel, ce système connecté pourra leur permettre de faire des économies de temps et de main d’oeuvre.

Pour compléter, les Steiger AFS Connect disposent d’un afficheur de performances VIS2 également en couleurs, tout comme les distributeurs électrohydrauliques, au nombre de huit (maximum) différenciés par leur éclairage par LED. Le conducteur pourra également profiter d’un siège confort ventilé pivotant à 40 degrés, de rétroviseurs télescopiques et d’un éclairage à LED à 360 degrés. La cabine est également suspendue.

Les Steiger et Quadtrac sont toujours proposés avec la classique transmission Full-Powershift mais depuis deux ans avec la variation continue CVXDrive développée par ZF et proposée jusqu’à 605 chevaux max (modèles 540).

Pour le moment, ce lancement ne concerne pas encore l’Europe et les informations émanent des États-Unis. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé lorsqu’ils seront introduits officiellement sur notre marché. 

Le nouvel accoudoir avec MultiController et AFS 1200 sur le Magnum AFS Connect:

VIDEO – Nouveau Case IH Magnum : Moderne et connecté

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.