2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Technologie & High-TechVignes et Vergers

Trektor, le robot autonome hybride devient réalité

Nouveau venu dans le monde de la robotique, Trektor est un outil hybride et autonome capable de travailler autant dans le vignoble étroit ou large qu’en arboriculture ou en maraîchage.

Spécialisée dans les bancs d’essais automobiles et ferroviaires, Sitia est une PME située en Loire-Atlantique qui a, il y a dix ans créé un département robotique, avant de se lancer dans un projet collaboratif, le PUMAgri (Irstea, Effidence, Terrena, Chambres d’agriculture de Bretagne, Laris-Université d’Angers, Visio Nerf). De cette première expérience est né le Trektor, un engin capable d’effectuer de nombreuses tâches répétitives (travail du sol, pulvérisation, binage,…). Prêt à être proposé à la vente, (autour de 200.000 euros HT), il va poursuivre ses essais dynamiques en conditions réelles tout au long de l’année chez des agriculteurs et viticulteurs, dans différentes cultures et avec différents outils en vue d’être commercialisé en série. Sitia recherche d’ailleurs de nouveaux partenaires industriels et distributeurs afin de pouvoir accélérer le projet et passer de quelques unités par an à une production à grande échelle.

Son point fort, sa modularité

L’appareil de seulement 2,7 tonnes peut travailler sur différentes cultures, en viticulture (vignes étroites ou larges), en maraîchage et légumes de plein champ ou encore en arboriculture. Pour cela, trois largeurs de voie sont proposées (1,04 à 1,57 m, 1,37 à 1,90 m et 1,87 à 2,40 m). La garde au sol varie entre 1,10 et 1,50 m. Sur le Trektor, les outils peuvent être attelés sur le relevage trois points arrière et/ou en position latériale ou ventrale entre roues. La capacité de levage est de 1 tonnes.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Hybride, le Trektor est animé par une motorisation diesel-électrique, lui procurant une autonomie de 8 heures et permet de travailler à une vitesse de 10 km/h. Il se recharge en seulement 5 heures. Le constructeur indique que 8 kW sont réservés à l’animation des outils.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.