ÉpandageMéthanisationTracteurs

Xerion Saddle Trac; une solution polyvalente pour l’épandage

Aperçu lors du salon des ETA la semaine dernière, un Xerion Saddle Trac était équipé d’une tonne à lisier portée Kaweco.

Cette solution est en effet intégrée au catalogue du constructeur allemand pour le marché français et a déjà séduit une entreprise bretonne. Claas veut mettre l’accent en 2020 sur cette variante à cabine avancée de son tracteur à quatre roues égales et directrices. Plusieurs démonstrations devraient être organisées d’ailleurs dans le courant de l’année.

Plus compact qu’avec une tonne trainée et capable de travailler en crabe, le Xerion 4000 Saddle Trac reçoit une tonne de 16 m3 façonnée en polyester de façon à s’intégrer sur le châssis et bien équilibrer l’ensemble au travail. L’unité de pompage frontale se compose d’un bras doublement articulé permettant d’aspirer les effluents ou le digestat directement dans une fosse mais surtout dans une cuve « tampon » ou de ravitaillement en bout de champs. Ainsi positionnée, le chauffeur  positionné en hauteur a une vue imprenable sur les opérations. L’unité frontale est également équipée d’un broyeur et d’un bac à pierre afin de pouvoir limiter le pompage de corps étrangers. Un accélérateur hydraulique vient gaver une pompe à lobes de 9000 l/min et faire que la cuve de 16 m3 puisse être remplie en moins de 2 minutes.

Une fois en mode épandage, une vanne 3 voies située à l’arrière permet d’épandre ou de faire recirculer le liquide. Deux avantages: limiter la sédimentation et ensuite accélérer l’amorçage de l’outil arrière. L’outil arrière est d’ailleurs tout sauf figé, adapté sur l’attelage 3 points du tracteur, il peut s’agir d’une rampe type “Orthograpg”, d’une rampe à patins (tout comme le premier modèle exposé), d’un enfouisseur à dents ou disques, ou encore d’un outil de travail type strip till. L’équipement complet est commandé en cabine via un terminal Isobus, accompagné d’un joystick multi fonction. Il peut aussi être équipé d’un capteur NIR – analyseur des constituants des effluents transportés.

Plus automoteur que tracteur, le Xerion Saddle Trac peut effectuer également des épandages solides et aussi tasser un silo d’ensilage ou débarder une récolte avec un équipement porté sur sa plateforme. C’est dans cette configuration qu’il sera le plus à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.