2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Technologie & High-TechVignes et Vergers

Vitibot s’adapte aux différents vignobles

S’il s’est d’abord adapté à la morphologie des vignes champenoises, le robot autonome Bakus ambitionne d’aller bien plus loin. Vitibot, son géniteur le revisite afin de pouvoir sillonner d’autres vignobles.

Ils se nomment P75b et P75h (« P » pour « Performance » et « 75 » pour la puissance, soit 75 KWh) et ont une conception de châssis type portique plus légère, à longerons et arches, leur permettant dès la campagne à venir de remplacer l’actuel modèle à toit photovoltaïque, limité en hauteur de travail et pas assez efficace en terme de production d’énergie.

Avec son P75b adapté aux vignes « basses », Vitibot offre donc davantage de hauteur que son modèle à châssis intégral. Il se dote d’un tunnel de 60 cm de largeur pour un dégagement sous bâti de 1,75 m. Sa largeur totale est également de 1,75 m. La version haute P75h dispose quand à elle d’une largeur totale de 1,95 m et peut chevaucher une vigne de 2,2 mètres de haut, ce qui lui donne toute la l’attitude à intervenir dans une grande partie des vignobles européens. La longueur est la même pour les deux appareils, soit 3,5 mètres, ce qui permet à la fois d’embarquer les batteries mais également les supports des outils.

Les outils interceps et la pulvérisation confinée, en cours de développement pourront se greffer à l’engin. Vitibot travaille activement sur l’élaboration avec le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) sur un prototype de pulvérisation confinée avec système de récupération des bouillies. Ce système emploie deux cuves de 200 litres chacune avec deux descentes face-par-face et dont l’orientation de la soufflerie génère un effet tourbillonnant. L’objectif étant d’assurer une bonne pénétration du produit dans la végétation et effectivement de pouvoir en récupérer l’excédent. Assisté par des caméras capables d’autoguider le robot électrique autonome dans les rangs de vigne, le système de pulvérisation se coupe lorsque sont détectés des ceps morts.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.