2022 / 01 / Irisolaris
AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTravail du sol / Semis

Nouveaux déchaumeurs légers Amazone Cenio

Un nouveau déchaumeur porté nommé Cenio fera ses débuts lors du salon Agritechnica sur le stand Amazone.

Plus légers que les déchaumeurs à dents Cenius Special ou Super, les Cenio se dotent de 3 rangées de dents espacées de 30 cm et offrent une largeur de travail de 3 – 3,50 et 4 mètres fixe. Un tracteur de 105 à 190 chevaux pour suffire selon la largeur et surtout la profondeur de travail, comprise en 5 et 25 cm.  Comme toujours, Amazone propose un grand nombre d’accessoires pour s’adapter à chaque profil d’utilisateur, allant de la sécurité boulon de cisaillement (version Cenio Special) à la sécurité ressort avec une force de déclenchement de 450 kg (Cenio Super).

Les dents du déchaumeur Cenio sont équipées des étançons du Cenius dont le but est de soulever doucement la terre au niveau de la pointe du soc et de donner un angle très incliné seulement dans la zone des versoirs. Le but? Retourner terre et paille, pour un bon mulchage mais également afin limiter la puissance requise. Toutes les variantes de socs connues du Cenius sont également proposées. La machine peut donc être utilisée pour le déchaumage superficiel, par exemple avec le soc à ailettes C-Mix de 350 mm, mais aussi pour la préparation du sol jusqu’à une profondeur de 25 cm, par exemple avec le soc C-Mix de 80 mm. Le système de changement rapide des socs C-Mix-Clip est aussi disponible.

Le conducteur peut, de sa cabine contrôler la profondeur de travail mécaniquement ou hydrauliquement et le contrôler via une échelle graduée. Pour achever le travail des dents et niveler l’état de surface, le Cenio est équipé au choix de lames ou de disques finement crénelés (410 mm de diamètre). Le réglage se fait soit manuellement avec un système de cales soit automatiquement en modifiant la profondeur de travail du déchaumeur. L’unité de nivellement étant reliée au châssis par un tirant réglable. Les éléments de nivellement en bordure sont réglables en hauteur et en orientation indépendamment de façon à limiter la formation de billons.

Côté rouleaux, Amazone propose jusqu’à 10 références au choix. Ils sont fixés au déchaumeur par deux brides, pouvant ainsi être interchangés suivant les utilisations. Différentes herses-peignes sont également proposées en option en fonction du rouleau. Le semoir intégré universel GreenDrill 200 est disponible en option pour des semis d’intercultures.

Les clients disposent de deux points d’attelage de hauteur différente, que cela soit pour le tirant supérieur ou les bras d’attelage inférieurs. Il s’agit d’avoir une ligne de traction optimale et une hauteur de relevage suffisamment importantes pour que des tracteurs de faible puissance soient à l’aise au travail. De plus, les broches de catégorie 3 des points d’accouplement de bras d’attelage inférieurs peuvent être tournées au choix vers l’intérieur ou l’extérieur pour passer rapidement de la catégorie 3 à 3N.

2022 / 01 / Irisolaris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.