MiniaturesPassion

Les minis des lecteurs : Une presse automotrice unique

Passionné de matériel agricole américain et d’engins exotiques, Dimitri Atisy est déjà à la tête d’un beau parc de machines à l’échelle 1/32 qu’il a réalisé de ses mains. L’une de ses dernières productions, une presse automotrice emploie un tracteur articulé et une presse Hesston.

« Il y a déjà quelques années en arrière, j’avais entendu parler de cette presse automotrice qui travaillait dans l’Ohio, aux États Unis. » nous confie ce passionné. « Je m’étais dit qu’un jour, je la réaliserais« . Motivé par l’existence de modèles dans le commerce pouvant lui servir de base, il se lance dans ce projet et entreprend d’abord des recherches sur le web. « Il existe peu d’informations sur cette machine. » regrette-t’il. « Néanmoins, je suis tombé sur un article retraçant son histoire en 2005 dans la revue Farmshow. Le nombre d’images est maigre. » 

Né de l’accouplement d’un Buhler Versatile 2270 articulé et d’une presse haute densité Hesston 4910, il s’agit de la réalisation des frères Fry de Montpelier dans l’Ohio. « Lorsqu’ils ont commencé à travailler sur le projet en 2003, leur objectif était de gagner du temps dans les fourrières, accroître leur débit de chantier et limiter l’écrasement des andains grâce à une largeur de voie accrue« . Comme Dimitri, n’hésitez pas à partager vos plus belles réalisations en contactant la rédaction via notre formulaire

Un engin impressionnant que l’on ne peut rencontrer qu’outre Atlantique. « Personnellement, j’adore le principe et ce petit grain de folie propre aux américains !« .

L’avantage de cette modification est que l’on connaît les dimensions générales du tracteur Versatile et de la presse, vendus en série indépendamment. « Mais malgré toutes ces données en ma possession, cela ne fut pas simple. » Pour réaliser la partie motrice, Dimitri utilise un New Holland d’origine ERTL acheté sur une bourse d’échanges. « Bien sûr, il a fallu découper le châssis. Et ce tce qu’on peut dire des modèles ERTL, c’est du solide ! »

Dimitry recule ensuite le pont de la partie motrice pour améliorer la stabilité et le rayon de braquage, comme sur le modèle réel. Il lui ajoute également de plus gros réservoirs pour gagner en autonomie. « J’ai construit également un système de refroidissement supplémentaire et une cuve de mélasse« . Concernant la presse, il emploie une BB9090 New Holland proposée par Universal Hobbies. « Il a fallu la modifier car sur le modèle des frères Fry c’est l’ancienne version, avec les anciens capots« . Pour cela, c’est l’un de ses amis qui lui fournit un kit moulé en résine. « Une fois les détails terminés, j’ai appliqué un bon primaire (une sous-couche) et ai appliqué une peinture marron Terracotta, comme celle des Fiatagri et machines Hesston. »

Dimitri achève son modèles par la pose des mains courantes, échelles, triangle de signalisation, les feux et phares ainsi que les flexibles électriques et hydrauliques. « Mais attention, ce sont souvent les finitions qui prennent beaucoup de temps et qui font qu’une miniature est réaliste et fidèle au modèle grandeur nature. » Autre étape particulièrement compliquée, la réalisation des stickers. Pour cela, Dimitri délègue cette mission. « Je tiens à remercier mon épouse Nancy, car c’est elle qui s’y est collée!« .

La réalisation est très convaincante et soignée. Bravo Dimitri. D’autres projets en prévision? « Oui, j’ai pour objectif d’y ajouter un groupeur à balles, le Hesston Bale Accumulator. » Affaire à suivre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.