SIMA 2019Technologie & High-TechTracteurs

Projet GridCON: Un John Deere autonome électrique sans batteries

Depuis plusieurs années, John Deere s’investit dans la mobilité agricole électrique et la conduite autonome des machines agricoles. Deux ans après le Sesam, tracteur électrique doté de batteries, le projet GridCON entend s’affranchir des problématiques d’autonomie.

Ce tracteur autonome est dépourvu de cabine. Comme un robot, il peut se manier grâce à une télécommande mais travaillera aux champs en remplissant des tâches pré-définies de façon autonome grâce à son guidage GPS et une batteries de capteurs lidars. Jusque là rien de bien nouveau puisque d’autres concepts expérimentés s’en apparentent. Ce qui est réellement différent, c’est son alimentation en énergie permise non pas par des batteries, souvent limitées en capacité mais par un câble électrique. D’une longueur d’un kilomètre, il est monté sur un enrouleur et bras-guide situé à l’avant et rappelle l’épandage d’effluents liquides sans tonne.

Sur le terrain, l’engin est branché en courant continu dans la plage de moyenne tension (> 6000 V CC), qui est ensuite transformé en 700 V CC, de quoi fournir jusqu’à 410 chevaux pour l’avancement, l’asservissement des outils (prise de force et relevages notamment). Ce système qui reprend la base d’un John Deere 6195R et a été testé sur le terrain pour la première fois cette année par les ingénieurs du centre européen d’innovation technologique John Deere ETIC à Kaiserslautern en Allemagne.

Le projet GridCON est à l’initiative du constructeur américain, du Ministère allemand de l’industrie et de l’énergie avec la société B.A.U.M Consult GmbH et de l’université technique de Kaiserslautern. Ce tracteur totalement autonome qui ne nécessite pas de cabine traditionnelle aura la capacité de se connecter aux infrastructures d’un réseau d’énergie. Cela signifie que les agriculteurs qui produisent déjà leur propre énergie renouvelable sur site pourront se brancher directement à leur propre source d’énergie.

La vidéo complète de ce concept.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.