2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Grandes CulturesSALONSTravail du sol / Semis

Nouveau semoir pneumatique Centaya Super

En remplacement de l’AD-P Super, Amazone présente le Centaya Super, un nouveau semoir pneumatique particulièrement compact.

Comme entrée en la matière, le constructeur allemand propose son nouveau semoir dans une largeur de 3 mètres. Proposé au choix avec une trémie de 1.600 ou 2.000 litres, ce semoir mise sur sa maniabilité, sa bonne répartition des charges et donc, un porte à faux limité. Pour y parvenir, cette trémie a été positionnée près du tracteur, au dessus de la herse rotative. L’utilisateur y accède facilement grâce à une large passerelle et n’a pas de mal à atteindre l’enrouleur de sa bâche. Avec une ouverture de 2,43 mètres par 91 cm, le Centaya peut être chargé au godet ou par des big-bags. Et si nécessaire, la vidange du reliquat de semence se fait en dessous via la distribution centrale. 

La distribution de la semence est réalisée par le doseur volumétrique entraîné électriquement en-dessous de la trémie de semence. Différentes bobines de dosage sont disponibles pour les semences les plus variées. L’entraînement électrique permet d’une part un réglage simple des débits par le biais du terminal dans la cabine du tracteur ou de façon automatique par le biais de cartes d’application et d’autre part la commande de l’étalonnage, l’amorçage et la vidange. La détermination de la vitesse peut se faire au choix par le biais d’un capteur radar, du signal de vitesse du tracteur ou d’un signal de vitesse GPS. La tête de distribution segmentée est logée derrière la trémie de semence et juste au-dessus des éléments de semis. Cette disposition permet des courses d’alimentation courtes des graines.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Quant à l’étalonnement, il se fait du côté gauche de l’appareil via le Smartcenter. L’utilisateur doit pousser l’auget d’étalonnage sur un rail sous le carter de distribution et ouvrir le clapet d’étalonnage. Il peut ensuite démarrer le processus d’étalonnage par le biais de la touche d’étalonnage ou du TwinTerminal, qui est accessible dans le SmartCenter. Une fois l’échantillon recueilli, il suffit de tirer l’auget vers soi, de le transférer dans le sceau puis de le peser grâce au peson fixé sur un support le long du marche-pied. Un coffre de rangement fixé directement sur le semoir permet de stocker le peson et le sceau.

La profondeur d’implantation de la semence et la pression d’enterrage sont également réglées indépendamment l’une de l’autre sur le SmartCenter. Grâce à l’utilisation d’un outil universel, ces réglages centraux sont également rapides et simples. Un bac lave-mains et un distributeur de savon, proposés en option pour le Centaya, offrent au conducteur la possibilité de se laver les mains encore une fois avant de rentrer dans la cabine du tracteur.

Le jalonnage peut être géré par le biais du terminal. En fonction de l’inter-rang et du nombre de rangs, il est possible de commander jusqu’à 2 x 6 clapets de jalonnage. Le débit de semence est automatiquement réduit pour les commutations de jalonnage. Le Centaya Super peut aussi être désactivé unilatéralement par le biais de la tête de distribution segmentée, par exemple pour les jalonnages asymétriques en bordure de champ. L’application GPS-Switch permet également une déconnexion automatique de la demie largeur de travail dans les pointes ou les tournières avec courbes. Les débits de semence sont automatiquement réduits, que cela soit pour la déconnexion unilatérale ou pour la commande de jalonnages.

Ce semoir se dote soit des éléments de semis double disques TwinTeC ou mono disque RoTeC pro avec un inter-rang de 12,5 cm ou 15 cm. Fixés sur le châssis, les TwinTeC disposent d’une pression d’enterrage jusqu’à 60 kg par élément réglée de façon centralisée. La pression peut être réglée soit mécaniquement depuis le Smart Center, soit hydrauliquement depuis le poste de conduite. Sur des sols variables, la pression peut être adaptée en cours de travail. Le conducteur peut lire la pression d’enterrage définie sur une grande échelle graduée du côté droit de la machine. Associé à la pression hydraulique d’enterrage des éléments semeurs, le Centaya bénéficie également d’un relevage hydraulique de la rampe de semis. Les roulettes de contrôle garantissent la régularité de profondeur avec un réglage de 0 à 6 cm.

Quant aux mono disques RoTeC pro, ils sont particulièrement efficaces en présence de reliquats importants de récolte et sur des sols humides, lourds et collants. Le Centaya en version TwinTec est doté soit de recouvreurs individuels ou de FlexiDoigts avec relevage hydraulique et dans sa version RoTeC Pro de Flexidoigts ou de recouvreur Tassaprès. Le réglage de l’enterrage des éléments et des recouvreurs se règle indépendamment.

 

Pour commander ce nouveau semoir, qui sera livré en quantité limitée dès 2018, il sera possible d’employer l’un des trois terminaux Isobus, les Amatron3, CCI 100 ou l’Amapad (en photo) ou celui d’un tracteur compatible. Le Centaya Super s’associe facilement avec les herses rotatives KE 01 ou cultivateurs rotatifs KX et KG 01 et autorise l’association d’un semoir GreenDril 200E à entraînement électrique pour implanter de petites graines ou un anti-limace.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.