Travail du sol / Semis

Le Sky Methys Hybrid, un déchaumeur conçu comme un semoir

Après une distribution plutôt confidentielle de son premier déchaumeur à disques DDI, Sky Agriculture revient sur ce marché avec un tout nouvel appareil, cette fois-ci développé en interne, positionné haut de gamme et qui s’avère être un véritable hybride entre un semoir et un déchaumeur.

Et pour cause, le nouveau Methys Hybrid Disc System est aussi précis qu’un semoir, notamment un Maxidrill dont il s’inspire. Sky Agriculture a mis les moyens pour développer cette gamme et a embauché une équipe dédiée, basée dans son usine de Carvin (ex-Roger) dans le Pas de Calais. « L’objectif est de proposer un déchaumeur spécialisé pour un travail superficiel précis de 4 à 7 cm de profondeur. » nous confie David Guy, directeur de Sky Agriculture. Lui-même agriculteur en agriculture de conservation des sols, il était très sensible à cette régularité de travail. « C’est une machine adaptée à l’agriculture de conservation des sols, aux agriculteurs qui rencontrent des problèmes de graminées résistantes et aux agriculteurs BIO qui souhaitent réaliser plusieurs faux-semis très superficiels. »

Pour assurer un contrôle de profondeur très précis du Methys, d’abord proposé en largeurs de 6 et 8 mètres, la machine est pourvue de série d’un système tandem avec des roues à l’avant et à l’arrière. « Concernant le rouleau, nous avons fait le choix de nous concentrer sur un seul rouleau haut de gamme « , nous confie David Guy. « Il s’agit en fait d’un rouleau de semoir qui existe sur tous les semoirs rapides du marché. L’avantage de ce rouleau à pneus est de passer dans toutes les conditions, humides ou sèches, de très bien resserrer le lit de semence pour assurer la germination des adventices ou des couverts végétaux. Enfin, il consomme beaucoup moins de puissance qu’un rouleau en acier car il est beaucoup plus roulant. Le montage des roues en offset permet également un gain de puissance et rapport à un rouleau traditionnel, on constate des économies de puissance de 20 à 25 %. » Le rouleau est ensuite complété par une herse peigne en option.

Les disques sont adaptés au travail très superficiel car ils sont à la fois concaves, ondulés et crénelés. Ceux-ci ont un diamètre de 530 mm et son montés sur boudins élastomères. Le réglage de la profondeur ne se fait pas en faisant pivoter le rouleau par rapport au châssis mais en faisant pivoter les bras de disques. Le châssis reste donc toujours horizontal. Résolument haut de gamme, le réglage de la profondeur du Methys est hydraulique.

Dans la logique Sky, l’appareil est tout à fait apte à recevoir une trémie pour petites semences. Il est d’ailleurs pré-équipé avec un support pour recevoir une tête de répartition afin de pouvoir semer des couverts végétaux.

Dans un premier temps, la production du Sky Methys est limitée cette année, bien que plusieurs concessionnaires vont pouvoir réaliser des démonstrations dynamiques cet été. Il fera sa première présentation publique lors du SIMA en février 2021.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.