Technologie & High-TechTracteurs

Bientôt un tracteur radiocommandé au catalogue Valtra?

Valtra et Elisa, fournisseur du premier réseau commercial 5G au monde ont uni leurs forces pour innover vers une solution permettant le fonctionnement à distance d’un tracteur grâce au réseau 5G et une caméra 360°. C’est une première mondiale pour ce genre de technologie.

En effet, Valtra et Elisa ont dévoilé en mars un tracteur télécommandé lors de la cérémonie d’ouverture du showroom Elisa 5G à Helsinki, en Finlande. Celui-ci utilise la nouvelle technologie du réseau 5G. La solution encore à l’état d’étude permet le contrôle et le fonctionnement en temps réel et, dixit le tractoriste finlandais, en toute sécurité d’un tracteur à des centaines de kilomètres. «Les tracteurs radiocommandés sont utilisés depuis des années, mais imposent de toujours devoir rester à portée de la machine. La 5G révolutionne cette solution, car maintenant un tracteur peut être conduit à distance de n’importe où », explique Mikko Lehikoinen, vice-président, Ventes et Marketing Valtra.

Un tracteur radiocommandé, pour quoi faire?

Concrètement, le conducteur n’a plus besoin de s’asseoir physiquement dans la cabine du tracteur. La télécommande pour le piloter a été fabriquée grâce à une connexion 5G intégrée et une caméra 360 degrés montée sur le toit. Le réseau 5G permet aux lunettes VR (Vitrual Reality) du conducteur se situant à distance de recevoir la vision en 4K de l’environnement du tracteur, en temps réel. Le conducteur peut visualiser l’environnement du tracteur en tournant simplement la tête. La télécommande envoie son signal de commande via le réseau 5G haute sécurité d’Elisa. «Lorsque vous conduisez votre tracteur et tournez ses roues, il vous faut une réaction immédiate du tracteur pour donner une vraie impression de conduite. La faible latence du réseau 5G rend cela possible», explique Mikko Lehikoinen.

Au-delà de l’aspect ludique et amusant, notamment pour la génération Farming Simulator, conduire un véritable engin à distance pourrait s’avérer intéressant dans les zones dangereuses ou sur des sites difficiles. Ce principe étant déjà employé par l’armée, les démineurs ou sur des sites contaminés, donc sur terrains privés et en aucun cas sur la route publique. A de rares exceptions près, la réglementation interdit dans une majorité de pays l’accès sur routes publiques à des véhicules sans conducteur physique, assis et ayant ses deux mains sur son volant. Dans l’immédiat, Valtra s’est contenté de télécommander ses tracteurs avec les opérateurs d’aéroport Finavia (article complet du 14 mai 2019). Un cas concret qui semble-t’il fonctionne et augure une suite concrète.

«Nous poursuivrons notre travail de recherche et de développement de solutions de pilotage à distance. Ensuite, nous prévoyons de trouver comment ajuster la qualité de l’image en fonction de chaque tâche, et comment le fonctionnement à distance pourrait être encore amélioré pour l’opérateur, grâce aux données importantes extraites des capteurs», explique Mikko Lehikoinen.

Les technologies des tracteurs Valtra prennent déjà en charge la télécommande, ce qui facilite la mise en oeuvre des fonctions de la télécommande. Par exemple, la solution de télémétrie Valtra Connect qui utilise le signal 3G, est utilisée dans plus de 3.000 tracteurs Valtra à travers le monde.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.