Désherbage MécaniqueRécolte

Seed-Terminator; le jugement dernier contre les adventices

D’origine australienne, le Seed-Terminator stérilise jusqu’à 98% du stock semencier d’adventices à la récolte. Il est désormais produit et commercialisé par Zürn Harvesting en Europe.

« 80% des graines d’adventices dans le monde sortent d’une moissonneuse batteuse » commente Nick Berry, ingénieur en mécanique agricole, qui a voulu donner une suite commerciale au système développé par Ray Harrington, agriculteur en Australie. Ce dernier a inventé l’arme ultime contre ces indésirables, un genre de broyeur ultra puissant greffé à l’arrière de sa moissonneuse batteuse. Les graines et menue-pailles sont accueillies en sortie de table de nettoyage de la moissonneuse via un entonnoir et passent dans un double rotor armé de marteaux renforcés au carbure, fonctionnant jusqu’à 3.000 tr/min. Ces derniers les écrasent, les frappent, les coupent, les moulent et pour être sûr que mort s’en suive, les graines sont finalement achevées dans un stator à trois grilles avant d’avant d’être expulsées.

Presque aucune chance de survie !

Plusieurs essais menées en Australie, notamment par le Trengove Consulting ont permis de confirmer que plus la vitesse de l’appareil est élevée, plus l’efficacité est bonne. L’agronome expérimenteur enregistre un taux de destruction des graines de ray-grass de 93% à un régime de 2.250 tr/min. Une efficacité qui grimpe à 98% lorsque le Seed-Terminator se situe entre 2.500 et 3.000 tr/min. Seules quelques graines très fines, de mauve et de luzerne peuvent encore arriver à se frayer un passage dans ce turbulent système même au régime maximal. Mais pour ce qui est du ray-grass et du vulpin, l’efficacité est proche du sans faute.

Il arrive en Europe

Après des années de tests et plus de 150 machines équipées en Australie, l’appareil devient une réalité commerciale et s’inscrit parfaitement dans une quête de solutions mécaniques plus respectueuses de l’environnement. Pour Zürn, qui s’est également vu confier la production et la commercialisation de l’écimeuse du français Romain Bouillé, c’est une belle aubaine et un complément de gamme intéressant. « L’accroissement de la résistance des adventices aux traitements chimiques et la désapprobation grandissante des consommateurs envers l’utilisation d’herbicides, nous obligeront, dans un très proche avenir, de compter sur des alternatives efficaces. » commente Rolf Zürn, Président Directeur Général de Zürn Harvesting. « Voilà pourquoi nous voyons dans un système de contrôle mécanique des adventices, tel que le Seed Terminator, un énorme potentiel« .

S’il est particulièrement efficace, le Seed-Terminator est affiché autour de 85.000 euros, ce qui risque dans un premier temps de l’orienter vers une utilisation entrepreneuriale. Trois autres points noirs ternissent le tableau; le poids de 750 kg (correspondant au poids minimal des récupérateurs de menue paille type Thierart ou Bionalan) et le montage qui n’est pas garanti par les constructeurs de moissonneuses batteuses. Enfin, la puissance consommée atteint toute de même 100 chevaux, auquel il faudra rajouter celle du broyeur s’il est actif. Actuellement, Zürn assure que son Seed Terminator s’adapte sur les moissonneuses-batteuses des marques John Deere, Claas, Case IH et New Holland.

Notons également que Redekop, distribué par Oria Agriculture a développé un système proche et dont l’efficacité serait similaire.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.