Pneumatiques et chenillesTracteurs

Nokian présente le pneu Ground King pour un usage mixte

Avec son nouveau pneumatique Ground King, Nokian combine à la fois l’endurance sur route, la motricité, l’adhérence sur terrains meubles et une capacité de charge élevée.

Les machines agricoles sont principalement utilisées aux champs, et de plus en plus sur route. C’est pourquoi, pour des usages intensifs, les pneus classiques bien que performants aux champs montrent parfois leurs limites en termes de tenue, de confort et d’usure sur route. De son côté, Nokian est surtout reconnu depuis de nombreuses années pour ses pneumatiques routiers destinés aux équipements industriels, et notamment agricoles. Ses pneumatiques sont particulièrement plébiscités par ceux qui roulent plus sur route (et même sur neige) que dans les champs, mais pouvaient souffrir un manque de polyvalence. C’est pourquoi le manufacturier finlandais s’est penché sur le sujet et a trouvé un compromis intéressant.

« Lors du salon Agritechnica 2017, nous avons présenté le pneu visionnaire Concept Tire, qui promettait de marquer une nouvelle ère en matière de polyvalence », indique Toni Silfverberg, chef des ventes et du marketing chez Nokian Tyres. « Aujourd’hui, le concept a encore été développé pour devenir le Nokian Ground King, le pneu qui respecte la promesse du Concept Tire pour une agriculture et une sous-traitance plus polyvalente et économique. »

Avec sa technologie Hybrilug, le nouveau pneu Nokian Ground King combine les avantages du pneu routier à ceux d’un pneumatique agraire. Sa caractéristique la plus distinctive est son tout nouveau type de bande de roulement directionnelle. Associant les meilleures caractéristiques des structures à barrettes et à blocs, il présente exactement cet aspect : une forme familière de structure à barrettes, divisée en blocs. « Le contact du pneu avec la surface de conduite est très différent, ce qui contribue positivement à l’adhérence sur les surfaces meubles comme sur les surfaces plus dures. » Il s’agit en effet d’assurer une tenue optimale sur bitume (les blocs ayant un rôle directeur pour maintenir le cap choisi et limitant tout phénomène de tangage) autant qu’aux champs avec un bon débourrage de la bande au travail. C’est ce que confirme Benjamin Dufour, agri-essayeur près de Saint Lô dans la Manche. Avec le manufacturier, il a équipé son Fendt 714 et constate un gain de confort autant sur route qu’aux champs, l’absence de bruit et de bonnes propriétés auto-nettoyantes.

 

Outre ses bonnes qualités sur des surfaces variées, ce pneu se devait de supporter des charges lourdes. Le pneu Nokian Ground King dispose d’une structure à très haute résistance qui reste stable sous de fortes charges.  Nokian a également travaillé sur l’usure du pneumatique. Le Ground King ne transige pas sur la sécurité, notamment lorsqu’il est employé dans certains pays à 60 km/h. Il se doit garder ses propriétés même usé de façon importante. Le finlandais assure qu’il a opté pour des matériaux de haute qualité et résistants à l’usure. La bande de roulement de Hybrilug, associée au contact étendu avec le sol, accroît la durée de vie du pneu tout en réduisant sensiblement le niveau de bruit, ce que Benjamnin Dufour confirme à l’issue de son essai longue durée. « Ils s’usent moins rapidement que mes précédents pneus », commente-t’il. « Au début, j’ai été surpris par le design. Mais à présent, j’aime ce style agressif ! »

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.