AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

CLAAS : Arion et Axion en progression

Les Arion 500, Arion 600 et Axion 800 passent à leur tour au Stage V. Parmi les autres innovations, ces tracteurs intègrent désormais également le pilotage de machines Isobus avec le terminal Cebis.

Arion 500 et 600

Les Arion 500 et Arion 600 restent fidèles aux 4 et 6 cylindres DPS (John Deere) qui a été mis à jour pour satisfaire les dernières normes antipollution et embarquent une vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement refroidis), un filtre à particules diesel (DPF) et un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective). La gamme de puissances des séries Arion Stage V s’échelonne entre 125 chevaux pour l’Arion 510 et 205 chevaux avec surpuissance CPM pour l’Arion 660.

Sur les modèles Arion 600, le régime de ralenti du moteur est seulement de 650 tr/min à l’arrêt, ce qui permet d’économiser du carburant. Ces tracteurs profitent également système de post-traitement des gaz d’échappement dont l’encombrement a été réduit. 

Axion 800

Concernant l’Axion 800, le bloc est toujours le même. Il s’agit d’un six cylindres FPT de 205 à 295 chevaux avec surpuissance CPM. Mais pour satisfaire les normes Stage V, celui-ci emploie un DOC, une vanne EGR et un catalyseur SCRF (réduction catalytique sélective sur filtre), un pack technologique qui lui aussi a été optimisé. À l’arrêt, le régime de ralenti est également automatiquement abaissé à 650 tr/min pour économiser du carburant.

Pour l’épandage de lisier et d’autres applications gourmandes en hydraulique, l’Axion 800 peut être équipé désormais d’un circuit hydraulique load sensing de 205 l/min au lieu de 150 l/min. Outre les coupleurs « Power Beyond » pour la pression, le retour et le pilotage load sensing, tous les tracteurs Axion proposent dès à présent de série une conduite de retour supplémentaire nécessaire pour l’utilisation de certains outils.

Nouvelle fonction pour la transmission robotisée Hexashift

Un nouveau limiteur de régime est disponible pour la transmission robotisée Hexashift sur tous les Arion 500, 600 et Axion 800. Il permet de limiter le régime moteur maximal pendant tous les travaux dans les champs et sur l’exploitation ainsi que pendant les trajets sur route pour assurer un fonctionnement performant et économique.

Associée au passage automatique des rapports Hexactiv et au Cruise Control, la transmission robotisée Hexashift peut offrir les mêmes fonctionnalités que la transmission à variation continue CMatic des tracteurs, comme l’adaptation automatique du rapport de la transmission à la puissance de traction requise, une vitesse de travail constante même dans des conditions de charge variables grâce, une limitation du régime moteur maximal pour réduire la consommation de carburant en exploitant la puissance et le couple à bas et à moyens régimes et l’arrêt sans débrayer, uniquement avec la pédale de frein (Smart Stop).

Cebis avec fonction Isobus UT

La fonction Isobus UT (terminal universel) est désormais disponible sur le terminal de commande Cebis à écran tactile. Outre les modes « route » et « champ », ce moniteur affiche ainsi un troisième écran principal pour la commande des machines Isobus sans terminal supplémentaire en cabine. L’affectation simple des priorités permet cependant de brancher facilement un autre terminal Isobus UT. Cela permet d’adapter le concept de commande à la complexité de la machine. 

La nouvelle interface de commande est plus claire, plus conviviale et plus rapide à utiliser. Le nouvel écran d’accueil du Cebis fournit au conducteur toutes les informations utiles sur les réglages actuels et affiche également des informations de maintenance ainsi que des données sur l’outil. Les différents écrans permettent désormais de personnaliser davantage les réglages. La réinitialisation aux réglages de base est toutefois possible à tout moment. Avec les profils d’utilisateurs « débutant », « normal » et « expert », le Cebis propose à chaque conducteur les possibilités de réglages qu’il maîtrise. Les images de deux caméras peuvent être affichées sur le Cebis pour par exemple utiliser une caméra de recul ou des caméras sur l’outil.   

Améliorations en cabine

En plus de la cabine suspendue sur 4 points et du pont avant suspendu Proactiv ces tracteurs assurent un bon confort grâce au nouveau siège Grammer Dual Motion. Un volant en cuir et un nouvel autoradio avec kit mains libres et micro externe pour un son de grande qualité sont également proposés. Une vitre arrière teintée et un nouveau toit ouvrant améliorent quant à eux la visibilité. Enfin, la prise d’air comprimé sur le côté droit du tracteur et les nouveaux phares de travail à LED complètent la liste des accessoires.

Publicité
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité